Epargne : 8 astuces de retraités pour compléter sa pension
63, 64, 65 ans… Le départ à la retraite fait l’objet de vifs débats dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale, indique BFMTV. Le projet de réforme a été relancé mais seulement 11% des Français, soulève une étude Ifop retranscrite par le média cité plus haut, sont en accord avec une modification de l’âge à 65 ans. 13 millions de retraités ont au moins eu une bonne nouvelle cette semaine, indique Le Parisien. Au 1er novembre 2022, ils obtiendront une augmentation de leur pension complémentaire versée par l’Agirc-Arrco, d’environ 4,9 à 5,2%.
Les personnes interrogées par cette même étude ont indiqué que le moment idéal se situait entre 60 ans (pour 37% d’entre eux) et 62 ans (23%). Conséquence de la menace de l’allongement des années à travailler avant de pouvoir profiter de sa retraite, 72% Français seraient plus enclins à épargner.
Au risque, si rien n'est fait, que pour gonfler leur revenus, ils doivent continuer de travailler. C’est le cas par exemple dans le Doubs, à Seloncourt, où une société de transport est constituée à 15% de retraités, indique FranceInfo… Alors pour bien vivre sa retraite, mieux vaut prévoir…
Comment compléter sa pension de retraite ?
Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui présente 8 solutions envisageables pour compléter sa pension de retraite, d’après les données récoltées par un sondage qui a été réalisé par OpinionWay pour la société Carac et son baromètre sur l’entraide familiale financière. L'étude a ainsi été accomplie sur un échantillon de 1 006 personnes représentatives de la population de retraités en France.
Les placements responsables
Les placements durables, solidaires, verts ou les ISR (investissement socialement responsable) sont des solutions pour compléter les pensions de retraite. En outre, seules 2% des personnes interrogées l’utilisent.
La souscription à un contrat de retraite surcomplémentaire
La souscription au contrat de type Article 83 est possible pour compléter sa pension. En revanche, seulement 5% des personnes interrogées ont indiqué avoir utilisé cette solution.
L’investissement en Bourse
L’investissement comme le PEA (Plan d’Epargne en Actions) a été mis en place par 7% des personnes interrogées pour compléter leur retraite.
Le plan d’épargne retraite
Le plan d’épargne retraite (PER) est utilisé par 9% des retraités de l’étude pour compléter leur retraite.
L’investissement dans l’immobilier
L’investissement dans l’immobilier à l’aide de PEL (plan d’épargne logement), SCVI (société civile de placement immobilier), ou l’utilisation de la défiscalisation locative sont très intéressants. Les retraités interrogés sont 12% à l’utiliser.
La souscription à une assurance vie qui mixe euros et unités de compte
Cette assurance est certes plus volatile mais a la particularité d’avoir des plus hauts rendements. En outre, 16% des retraités interrogés par le sondage l’ont choisie pour gonfler leur retraite.
La souscription à une assurance vie 100% en euros
A l’inverse, cette assurance mono support assure une sécurité avec un rendement modéré. 17% des retraités interrogés l’ont choisi pour compléter leur retraite.