Maison de retraite : peut-on emmener son animal de compagnie ?IllustrationIstock
Un départ en maison de retraite peut être particulièrement douloureux, surtout lorsque l'on doit laisser sa maison et son quotidien de côté. Pouvez-vous emmener votre animal de compagnie ? On vous repond.

Au moment de la retraite, les bouleversements sont importants avec l’évolution d’une vie active vers une période de repos. Il arrive toutefois que les événements de la vie s’en mêlent avec, notamment, la perspective de voir son autonomie être réduite face à la maladie, le handicap ou la vieillesse. Dans ce contexte, il peut être utile d’intégrer une maison de retraite afin de profiter de soins adaptés et d’un encadrement de tous les instants. Pour mieux surmonter ces changements, avez-vous la possibilité d’emmener votre animal de compagnie dans une maison de retraite ?

Maison de retraite : un animal de compagnie peut-il y résider ?

Nos confrères du Dauphiné le confirment, en rapportant les propos d’Irène Brizard de Forges, de l’association Terpta, “chaque année en France, près de 10 000 seniors se séparent à contrecœur de leur animal de compagnie pour entrer en maison de retraite”. Une problématique d’ampleur, qui vient s’ajouter au choc déjà important de devoir quitter sa maison, son quartier et ses proches. Pourtant, cette décision est loin d’être une obligation puisqu’il n’existe aucun texte de loi qui mentionne l’interdiction des animaux domestiques dans les établissements de retraite.

Maison de retraite : des règles qui diffèrent selon le lieu

Dès lors, chaque établissement met en place son propre règlement intérieur et il convient de s’y référer pour savoir si vous pourrez amener votre animal de compagnie. En effet, près de 50% des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) acceptent dorénavant la présence de chiens, de chats, de rongeurs ou encore d’oiseaux dans leur locaux. Ils estiment, par conséquent, que cette présence aide les nouveaux résidents à se familiariser avec les lieux et à être rassurés au quotidien. Il est toutefois demandé que le retraité puisse s’occuper seul de son animal ou puisse faire appel à une personne de son entourage pour l’effectuer.