Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Elles sont destinées à accueillir des personnes âgées dépendantes. Voici les différentes prestations que les EHPAD proposent à leurs pensionnaires.
©iStockIstock

Les EHAPD assurent des prestations médicales et hôtelières

Publicité

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit de maisons de retraite médicalisées accueillant des personnes de plus de 60 ans qui nécessitent des soins et une aide au quotidien. Ces soins et cette aide font partie des principales prestations proposées par les EHPAD à leurs pensionnaires. Pour cela, ces établissements disposent d’un personnel composé d’aides-soignants, d’infirmiers et d’un médecin référent. Dans une maison de retraite médicalisée, la prestation hôtelière est également un élément très important. Dans la majorité des cas, les pensionnaires disposent d’une chambre individuelle. Certains EHPAD proposent également des chambres doubles, notamment pour accueillir des couples. La prestation hôtelière comprend aussi le nettoyage et l’entretien des locaux, ainsi que l’accès à la télévision et au téléphone, voire à Internet.

Publicité

Les autres prestations proposées en EHPAD

Outre ces deux points essentiels, les EHPAD proposent une prestation de restauration. Les pensionnaires bénéficient ainsi de trois repas quotidiens, d’un goûter, voire d’une collation nocturne pour ceux qui le désirent. La mise à disposition de linge, son entretien et son renouvellement, qu’il s’agisse de linge de toilette ou de linge plat (draps, taies d’oreillers…), entrent dans le cadre de la prestation de blanchissage. On peut également citer la prestation d’animation de la vie sociale, que ce soit au sein de la maison de retraite médicalisée ou lors de sorties organisées. Enfin, les EHPAD disposent d’un service administratif pour la prestation d’administration. Tout cela a bien sûr un coût, celui-ci pouvant être réduit grâce à des aides sociales, notamment l’APL (aide personnalisée au logement).