Cumul emploi-retraite : ma pension baisse-t-elle si je reprends le travail ?IllustrationIstock
En période de crise, il n'est pas incongru de reprendre une activité professionnelle après la retraite afin de compléter ses revenus. Quel sera l'impact de ce cumul emploi-retraite sur votre pension ?

Alors que la réforme des retraites suscite la controverse, de nombreux retraités songent à reprendre une activité professionnelle après leur retraite pour augmenter leurs revenus. En effet, au moment de calculer sa pension, il est fréquent de perdre une somme d’argent conséquente dans un budget lorsqu’un salaire disparaît. Le cumul emploi-retraite est alors possible pour venir récupérer un montant permettant d’améliorer ses fins de mois. Comment peut s’organiser le cumul emploi-retraite et quels sont les risques d’une baisse de votre pension en cas de reprise d’activité professionnelle ?

Cumul emploi-retraite : un dispositif intégral ou plafonné

Une fois parti à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle, si vous souhaitez rester actif ou compléter vos revenus mensuels. Plusieurs règles sont toutefois à respecter. En fonction de votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite pourra être intégral ou plafonné. Pour lancer un cumul emploi-retraite, il est nécessaire d’avoir liquidé toutes vos retraites de base et complémentaires dans l’ensemble de vos régimes. Le cumul intégral pourra alors vous être proposé à partir de l’âge d’obtention de la retraite à taux plein, soit 67 ans, ou dès l’âge légal de départ à la retraite et la durée d’assurance nécessaire.

Cumul emploi-retraite : quelle conséquence sur la pension de retraite ?

Si certaines conditions ne sont pas remplies afin d’obtenir un cumul emploi-retraite intégral, vous pouvez également cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans un dispositif limité. En clair, il est indispensable de ne pas dépasser un certain total mensuel afin de ne pas risquer de voir votre pension de retraite diminuer. Vous devez donc respecter la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils, qui peut aussi correspondre à 1,6 fois le Smic. Dans le cas d’un dépassement, votre pension de retraite pourra être réduite du montant de ce dépassement.