Carrière longue : quelle retraite espérer quand on est coiffeur ?IllustrationIstock
Malgré la prochaine réforme des retraites, le dispositif des carrières longues devrait rester inchangé. Toutefois, le calcul de la retraite demeure soumis aux cotisations enregistrées durant votre carrière. Dans le cas des coiffeurs, quelle retraite est-il possible d'espérer ?

Tandis qu’il travaille souvent à son propre compte, le coiffeur est un professionnel indépendant, qui peut également être employé comme salarié. Ainsi, les coiffeurs salariés sont affiliés au régime général et cotisent auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Le calcul de sa retraite s’établit dès lors en fonction de son statut. Explications sur le montant possible de sa pension de retraite.

Carrière longue : un dispositif préservé

Avec la prochaine réforme des retraites, le dispositif consacré aux carrières longues va être conservé. Si tous les Français vont devoir travailler plus longtemps, les personnes ayant démarré leur vie professionnelle très tôt pourront toujours partir à 60 ans. Dans le cas de ceux qui ont commencé avant 16 ans, un départ à 58 ans sera toujours d’actualité. Comme l’a rappelé Elisabeth Borne, les carrières longues « n’auront pas à travailler plus de 44 ans ».

Carrière longue : quelle retraite de base pour un coiffeur salarié ?

Lorsque le coiffeur est recruté comme salarié, tous ses salaires soumis à cotisations sont enregistrés sur un compte dédié. Dans le régime général, il lui suffit d’un trimestre de cotisation pour commencer à acquérir un droit à pension, mais sa pension sera ensuite calculée d’après la durée de sa cotisation. Le revenu annuel moyen correspond ainsi aux 25 meilleures années de salaires bruts dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale l’année de la demande de liquidation des droits. Si l’assuré possède le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, il obtient le taux maximal, qui est de 50% du salaire de base.