Covid : les départements où l'épidémie n'est pas encore totalement sous contrôle
Alors que les indicateurs épidémiques semblent montrer une réelle amélioration de la situation sanitaire, certains territoires restent encore sous tension. Voici la liste des départements à surveiller.

Le diaporama ci-dessus indique la liste des 9 départements de France métropolitaine où l'épidémie de Covid-19 ne semble pas encore totalement maîtrisée. Sources : Covid Tracker et Géodes Santé Publique France

Mercredi 19 mai, soit après-demain, la France poursuivra son processus de réouverture progressive du pays. Parmi les changements à noter, le début du couvre feu se verra repoussé de deux heures. Vous pourrez donc circuler en toute liberté jusqu'à 21 heures

Si certains membres de la communauté scientifique s'inquiètent d'un déconfinement "prématuré", l'exécutif semble,lui , bien vouloir continuer ce retour à la vie d'avant. "Aujourd'hui les signaux sont au vert et ça démontre que le président de la République a eu raison dans son calendrier", affirmait ce matin Gabriel Attal au micro de RTL. Interrogé sur le possible risque d'une quatrième vague, le porte-parole affirme "croire fermement que les Français sauront être responsables". 

Déconfinement : faut-il craindre une quatrième vague ?

À l'échelon national, il apparaît en effet que l'épidémie a significativement reculé au cours de ces dernières semaines. Le dimanche 16 mai au soir, le taux d'incidence s'élevait à 142 cas pour 100 000 habitants. La tension hospitalière reste de son côté à un niveau encore très important. Plus de 82% des lits de réanimation sont actuellement occupés par des patients atteints par le coronavirus, d'après les données de Covid Tracker.

Sur la possibilité d'une quatrième vague, les professionnels se montrent prudents. D'après certains d'entre eux, la poursuite de la campagne de vaccination sera déterminante pour éviter une nouvelle flambée épidémique. "Pour éviter cette grosse vague, il faut vacciner 500 000 personnes par jour jusqu'au 30 juin", avançait par exemple Lila Bouadma, membre du Conseil scientifique, chez nos confrères de France Info la semaine dernière. 

Vidéo du jour

Quels sont les départements où l'épidémie ne semble pas encore avoir totalement reculé ? Découvrez la réponse dans notre diaporama ci-dessus, d'après les données récoltées par CovidTracker.

L'Aude

1/9
L'Aude

Dans ce département, le nombre de cas est en baisse mais les hospitalisations sont en augmentation.

Taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants ) au 13 mai 2021 : 98,7

Tension hospitalière (pourcentage de lits de réanimation occupés par des patients Covid au 16 mai 2021) : 69%

Le Cher

2/9
Le Cher

Dans ce département, le nombre de cas est en baisse mais les hospitalisations sont en augmentation.

Taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants ) au 13 mai 2021 : 92,4

Tension hospitalière (pourcentage de lits de réanimation occupés par des patients Covid au 16 mai 2021) : 50%

L'Eure

3/9
L'Eure

Dans ce département, le nombre de cas est en baisse mais les hospitalisations sont en augmentation.

Taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants ) au 13 mai 2021 : 139

Tension hospitalière (pourcentage de lits de réanimation occupés par des patients Covid au 16 mai 2021) : 100%

L'Eure-et-Loir

4/9
L'Eure-et-Loir

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama