Le pays se déconfine prudemment en ce mois de mai 2021, mais certains scientifiques n'écartent pas la possibilité d'une nouvelle flambée épidémique dans les prochains mois. En a-t-on réellement fini avec le Covid-19 ?
Covid-19 : doit-on déjà craindre l'arrivée d'une quatrième vague ?AFP

Le 19 mai prochain, les terrasses accueilleront à nouveau leurs clients. Les discussions et les bruits des verres qui s'entrechoquent sonneront alors comme un début de retour à la vie d'avant. Cet été, les plages devraient également se teindre de parasols et de serviettes. Ce moment de "libération", vous l'attendez peut-être avec une immense impatience. 

Cependant, il faudra attendre encore de nombreux mois, voire des années, avant que le coronavirus ne soit plus qu'un mauvais souvenir. D'ailleurs, selon certaines études scientifiques, une quatrième vague pourrait bien déferler sur l'Hexagone durant les temps à venir. 

Quatrième vague : Le déconfinement est arrivé bien trop vite d'après certains scientifiques

Pour de nombreux spécialistes, "le déconfinement", voulu par le chef de l'Etat, est survenu de manière trop prématurée. "Ce n'est pas le moment ! Tous les indicateurs sont très hauts, le virus va continuer à circuler et ça va réaugmenter", prévient l'épidémiologiste Catherine Hill chez nos confrères de Ouest-France

Pour justifier leur inquiétude, les scientifiques rappellent que nous ne sommes pas du tout dans la même situation qu'en mai et juin 2020, juste après le premier confinement. À cette période, l'incidence était de "150 cas pour 100 000 habitants, on était en situation de risque maximum. Cette année, on a une incidence qui fait le double", fait remarquer Daniel Camus, membre de l'Institut Pasteur, dans les colonnes du quotidien régional. 

Cette année 2021 comporte cependant une différence peu négligeable avec celle de l'an passé. Une partie de la population est désormais immunisée grâce à la campagne de vaccination débutée il y'a plusieurs mois. Cela suffira-t-il pour autant ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : Lave-vaisselle : l'astuce pour ranger ses verres à pied sans les casser

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.