Couronnement de Charles III : connaissez-vous bien le nouveau roi ?

Le roi Charles III sera couronné ce samedi 6 mai, au terme d’une cérémonie à l’abbaye de Westminster, suivie d’une procession dans la capitale britannique. Le couronnement devrait être moins impressionnant que celui de sa mère Elizabeth II, en 1953. Le roi Charles ayant affirmé sa volonté de "moderniser" le protocole. L’événement a tout de même nécessité de nombreux préparatifs pour régler tous les détails d’un cérémonial minutieux.

Un couronnement tardif

Le 6 février 2022 marquait le début du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour ses 70 ans de règne. Le même jour, dans une de ses rares prises de parole, elle annonce qu’elle "souhaite que Camilla devienne la prochaine reine consort lorsque [son] fils deviendra roi", et donne sa bénédiction à cette dernière afin qu’elle puisse porter le titre de princesse de Galles. Ces mots avaient fait le tour du monde et surpris Camilla, épouse de Charles.

Huit mois après ces belles paroles, la Reine nous quitta depuis le Château de Balmoral, le 8 septembre. Ce n’est que ce samedi 6 mai qu’interviendra le couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla. Charles était pourtant monté sur le trône immédiatement après le décès de sa mère puis était proclamé officiellement roi, deux jours plus tard.

Une raison particulière explique le délai si long entre la proclamation et le couronnement du roi. Les préparatifs demandent beaucoup d’efforts. Toutefois, ce délai est moins long que pour celui d’Elizabeth II, en 1953. Cette dernière avait en effet été couronnée 16 mois après sa proclamation, en raison du délai imposé après le décès de son père et également de la minutie des préparatifs.

Vidéo du jour

Afin de tester vos connaissances sur le nouveau roi Charles III, nous vous proposons un quiz ci-dessous ! God save the King !

Quel âge a le roi Charles III ?

1/16
Quel âge a le roi Charles III ?

-82 ans 

-78 ans 

-74 ans 

La réponse est…

2/16
La réponse est…

Le roi Charles en né en 1948, il a 74 ans

Quand le prince Charles est-il devenu roi ?

3/16
Quand le prince Charles est-il devenu roi ?

-Le 12 septembre 2002

-Le 8 septembre 2022

-Le 1er septembre 1939

La réponse est…

La réponse est…
Voir la suite du diaporama