Charles III : son couronnement sera-t-il aussi fastueux que celui d'Elizabeth II ?©Barlow Jane/PA Photos/ABACAabacapress
Interview. Le 10 septembre 2022, Charles III était proclamé roi par le Conseil de succession au Palais Saint-James. D'ici à plusieurs mois, l'époux de Camilla sera couronné lors d'un évènement historique qui devrait être suivi par des millions de téléspectateurs. La cérémonie sera-t-elle aussi fastueuse que celle de sa mère ?

Couronnement du roi Charles III : que sait-on sur la cérémonie ?

Cela fait près d'un mois que l'ancienne souveraine Elizabeth II disparaissait dans son château de Balmoral à l'âge de 96 ans. Son fils, le prince Charles, devenu Charles III depuis son ascension au trône, devrait être couronné d'ici à plusieurs mois. Alors que le média Bloomberg avait affirmé que le couronnement aurait lieu le 3 juin 2023, il n'en serait finalement rien. D'après un porte-parole du Palais de Buckingham interrogé par The Mirror, cette information serait une "pure spéculation".

Une date qui aurait été lourde de sens puisqu'elle interviendrait 70 ans après le sacre d'Elizabeth II qui s'était déroulé le 2 juin 1953. "La reine Elizabeth II avait attendu un an pour organiser son couronnement, un événement de grande ampleur qui pour la première fois était diffusé à la télévision", nous rappelle Nicolas Fontaine, spécialiste de la monarchie et auteur du site Histoiresroyales.fr.Si la date du couronnement est encore incertaine, elle pourrait également être moins fastueuse. "On dit que la cérémonie sera moins fastueuse que celle organisée pour sa mère il y a 70 ans. Cela va dans le sens de ce que veut donner Charles à son règne. Il y a toutefois des rituels qui ne pourront être oubliés", a-t-il ajouté.

Des rites communs

Le couronnement du roi Charles III aura lieu à l'abbaye de Westminster, lieu emblématique de la royauté britannique. Une cérémonie dirigée par l'archevêque de Canterbury. "L'archevêque, actuellement Justin Welby, est le primat de toute l'Angleterre, en tant que successeur de saint Augustin de Canterbury, qui fut le premier titulaire de ce siège fin du 6e siècle. La cérémonie de couronnement est à la fois cérémonielle et religieuse", nous explique Nicolas Fontaine.

Lors de son sacrement, Elizabeth II avait prêté serment puis avait reçu une onction. Un protocole religieux que Charles III sera amené à suivre scrupuleusement." Le roi Charles III, en tout que souverain britannique, est à présent le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre. Le roi sera oint par le Saint Chrême, l'huile sacrée", poursuit le spécialiste de la monarchie.