Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Dans l’Hexagone, le niveau d’orthographe des Français n’est pas des plus spectaculaires. Selon une étude IFOP qui a interrogé un panel de volontaire l’année passée, seuls 58 % des personnes disposent d’un niveau convenable (correspondant à une note égale ou supérieure à 12 sur 20).
Paradoxe, les Français ont pourtant tendance à se surestimer du côté de l'orthographe. En effet, 85 % d’entre eux estiment avoir un bon niveau et 93 % se considèrent “sensibles au respect des règles” d’écriture. Mais pas de panique pour autant, vous avez désormais la possibilité de travailler votre conjugaison gratuitement, et ce, quand vous le souhaitez. Un seul critère est requis : la motivation.
L’essor des comptes dédiés à l’orthographe
Récemment, sur les réseaux sociaux (Instagram ou encore Facebook), de nombreux comptes ont été créés et sont spécialement dédiés à l’orthographe. Vous pouvez ainsi pratiquer et en apprendre davantage sur l’histoire de la langue française, directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Parmi les comptes particulièrement suivis pour leurs conseils linguistiques, celui de Karine Dijoud, qui détient le compte Instagram “Les parenthèses élémentaires”. L’autrice comptabilise plus de 250 000 abonnés sur le réseau social. Il s’agit d’une professeure de Lettres Classiques, qui propose au quotidien à sa communauté, des lectures d’incipit, et bien sûr des parenthèses élémentaires avec des règles de conjugaisons, des expressions mal prononcées, des différences insoupçonnées entre certains mots. Le phénomène des comptes dédiés à la bonne maîtrise de la langue française prend de l’ampleur, et cela peut vous être d’une grande aide.
Dans cette dynamique d’apprentissage des règles d'orthographe, nous vous proposons ci-dessous un quiz de 10 questions spécialement dédié aux principaux pièges de la langue française. Vous êtes prêts ? Bonne chance !