Avec les différentes crises économiques et sociales, des solutions innovantes et inspirantes ont vu le jour, comme les résidences partagées entre seniors et étudiants. Ces logements intergénérationnels ne se...
Quelles sont les bonnes manières à table quand on est invité ? Bientôt les fêtes de fin d'année et vous vous demandez peut-être à leur approche, si vous êtes invités ou vous recevez : suis-je vraiment au point questions bonnes manières ?
Si vous souhaitez impressionner vos hôtes, quelques règles sont en effet à respect. Sans trop en faire bien sûr ! Etre droit à table, les mains en évidence... Des manières qui accompagnent un certain savoir-vivre apprécié lorsqu'il s'agit d'un repas de fête en bonne compagnie. Et qui peuvent faire leur petit effet.
Ces règles de bienséance à respecter impérativement à table
D'abord, reprenons les bases, en nous attaquant au maintien. L’étiquette veut que vous vous teniez bien droit sur votre chaise. Maintenez votre dos loin du dossier et gardez une posture qui vous permet de vous adresser à tous vos voisins de table, rappelle un article du site 2minutes. Au cours du repas, maintenez vos mains en évidence. Mais veillez toutefois à ne pas poser vos coudes sur la table.
"Vous avez apporté téléphone, médicaments, sac et lunettes avec vous pour cette grande occasion ?" Dans ce cas, vous devez demander au maître ou à la maîtresse de maison où vous pourriez les ranger avant de vous asseoir à la table. Car, ces objets n’ont pas leur place sur la table !
A table, la première chose à faire est de déplier la serviette, située à gauche de votre assiette, puis la poser délicatement sur vos genoux. Pendant le repas, essuyez régulièrement la commissure de vos lèvres. Utilisez toujours vos deux mains pour vous essuyer. Petit détail qui peut faire la différence : lorsque vous sortez de table, reposez votre serviette à droite de votre assiette.
Côté service : allez-y avec modération, en utilisant les couverts de service. Reposez ensuite les couverts de service, la face bombée orientée vers le haut pour la cuillère et les dents vers le bas pour la fourchette.
Surtout, attendez que tout le monde soit servi avant de saisir vos couverts de l'extérieur cers l'intérieur s'il y en a plusieurs. Et commencez à manger après que le maître ou la maîtresse de maison donne son autorisation ou commence lui-même à manger. Et erreur courante : ne dites jamais « Bon appétit ».
Vidéo du jour
Après ce petit échauffement, il est temps de passer au quiz. Voici, ci-après dans notre diaporama, 10 questions pour vous tester sur votre niveau de savoir vivre à table ! Vous retrouvrez, dans tous les cas les réponses à la 11 diapo de l'article. A vous de jouer !