Le Front National s'est offert dimanche soir la première place du podium. Le parti d'extrême droite en effet arrivé en tête du scrutin avec 25% des suffrages, loin devant l'UMP (20,8%) et le PS (13,9%). Une victoire que le père de Marine Le Pen n'a pas manqué de commenter sur le ton de l'humour.
©AFPAFP

© AFP

Il a savouré ce moment. Jean-Marie Le Pen était dimanche soir au siège du Front National à Nanterre pour suivre les résultats des élections européennes. Et alors que le parti dont il est aujourd’hui le président d’honneur est arrivé premier avec 25% des voix en sa faveur, il a laissé sa joie exploser. "C’est une victoire exceptionnelle (…) C’est une défaite personnelle, aussi, pour monsieur Valls qui s’était engagé personnellement dans la campagne C’est une écrasante défaite pour ne pas dire débâcle)", a ainsi déclaré Jean-Marie Le Pen, rapporte Le Lab d’Europe 1. "Les résultats de ce soir m’ont quand même un peu chatouillé", a-t-il ensuite concédé, faisant référence au 21 avril 2002. Ce jour-là, l’ancien président du FN était arrivé au second tour de l’élection présidentielle. Son score d’alors (16,86%) était cependant inférieur à celui enregistré dimanche aux européennes par le parti dont sa fille tient aujourd’hui les rennes.

Ce que la fille a de plus ou de moins que le pèreEt alors qu’un journaliste l’interrogeait justement ce que "la fille a donc de plus que le père", Jean-Marie Le Pen a répondu, non sans une pointe d’humour et tout en finesse : "Elle aurait plutôt quelque chose en moins, mais ça tout le monde l’aura remarqué".

Jean-Marie Le Pen s’offre un 7e mandat européenCandidat dans le Sud-Est, Jean-Marie Le Pen a également crée la surprise dimanche en arrivant premier. Avec 28,18% des suffrages en sa faveur, le président d’honneur du FN a en effet largement distancé ses rivaux de l’UMP (22,4%) et du PS (11,87%). Le candidat de l’UMP, Renaud Muselier était pourtant donné favori par les sondages. A 86 ans, le père de Marine Le Pen rempile ainsi pour un septième mandat européen. Celui-ci rafle par ailleurs 5 sièges, soit 3 de plus qu’un 2009.

Vidéo sur le même thème - Européennes : qui sont les électeurs du FN ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !