Les vacances approchent pour les ministres. Alors que des consignes strictes encadrent leurs congés chaque année, qu'en sera-t-il cet été ?
Vacances du gouvernement : des consignes spéciales pour cet été ?Edouard Philippe et Christophe CastanerAFP

Des vacances pas comme les autres. Cette année, les congés des Français se feront majoritairement dans l’Hexagone. Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement leur conseille de ne pas réserver un voyage à l’autre bout du globe : si la circulation du virus a diminué en France, elle est encore très forte dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis. Après deux mois de confinement et un long déconfinement, les Français auront-ils envie de partir en vacances ? Selon un sondage BVA pour les Entreprises du Voyage, rapporté par Tour Mag, 57% des personnes interrogées comptent partir en vacances et beaucoup ont attendu la fin du mois de juin pour réserver. 86% des personnes interrogées vont partir en France, dont 52% dans des stations balnéaires.

Vacances d’été : comment sont encadrés les congés de ministres ?

Qu’en est-il des ministres dans tout cela ? Chaque année, c’est la même histoire. Les membres du gouvernement ont une période définie pour quitter leur ministère et la capitale, toujours au mois d’août. En 2019, l’équipe gouvernementale était libre de ses mouvements du samedi 27 juillet au dimanche 18 août. Une période pendant laquelle ils ne peuvent tout de même pas faire comme bon leur semble : certaines consignes leur sont imposées par une circulaire du secrétariat général du gouvernement. Et attention à ceux qui dérogent à la règle…

Chaque année, les règles sont à peu près les mêmes. A l’été 2019, Sibeth Ndiaye rappelait ainsi que les ministres doivent "être en permanence joignables dès lors qu’ils prennent quelques jours de congés. Ca vaut pour les congés d’été comme tous les moments de pause qu’ils peuvent prendre au cours de l’année". Des ajustements peuvent être pris en fonction des années et des périodes. Ainsi, en 2018, les ministres avaient pour ordre de rester joignables à tout moment et de ne pas partir à plus de trois heures de Paris, au maximum. En voiture, en train ou en avion ? Libre à chacun de choisir sa destination et son mode de transport. Les consignes seront-elles plus strictes cette année ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Où les ministres prennent-ils leurs vacances ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.