Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Des vacances pas comme les autres. Cette année, les congés des Français se feront majoritairement dans l’Hexagone. Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement leur conseille de ne pas réserver un voyage à l’autre bout du globe : si la circulation du virus a diminué en France, elle est encore très forte dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis. Après deux mois de confinement et un long déconfinement, les Français auront-ils envie de partir en vacances ? Selon un sondage BVA pour les Entreprises du Voyage, rapporté par Tour Mag, 57% des personnes interrogées comptent partir en vacances et beaucoup ont attendu la fin du mois de juin pour réserver. 86% des personnes interrogées vont partir en France, dont 52% dans des stations balnéaires.
Vacances d’été : comment sont encadrés les congés de ministres ?
Qu’en est-il des ministres dans tout cela ? Chaque année, c’est la même histoire. Les membres du gouvernement ont une période définie pour quitter leur ministère et la capitale, toujours au mois d’août. En 2019, l’équipe gouvernementale était libre de ses mouvements du samedi 27 juillet au dimanche 18 août. Une période pendant laquelle ils ne peuvent tout de même pas faire comme bon leur semble : certaines consignes leur sont imposées par une circulaire du secrétariat général du gouvernement. Et attention à ceux qui dérogent à la règle…
Chaque année, les règles sont à peu près les mêmes. A l’été 2019, Sibeth Ndiaye rappelait ainsi que les ministres doivent "être en permanence joignables dès lors qu’ils prennent quelques jours de congés. Ca vaut pour les congés d’été comme tous les moments de pause qu’ils peuvent prendre au cours de l’année". Des ajustements peuvent être pris en fonction des années et des périodes. Ainsi, en 2018, les ministres avaient pour ordre de rester joignables à tout moment et de ne pas partir à plus de trois heures de Paris, au maximum. En voiture, en train ou en avion ? Libre à chacun de choisir sa destination et son mode de transport. Les consignes seront-elles plus strictes cette année ?
Vacances d’été : des congés made in France ?
Sur le front depuis le mois de mars, plusieurs ministres auraient bien besoin de repos. Contacté, le cabinet d’Edouard Philippe n’a pas encore répondu à nos sollicitations concernant les congés de l’année 2020. Une chose est sûre, comme chaque année, les ministres devront rester à une distance acceptable de Paris. Deux heures, trois heures ou plus ? La circulaire répondra à cette question…
Plus que jamais, on n’imagine mal les ministres quitter la France pour une destination paradisiaque à l’autre bout du globe. Les ministres ont longuement insisté ces derniers mois sur l’importance de prendre ses vacances dans l’Hexagone, afin de relancer l’économie. Le gouvernement pourrait donc être invité par Emmanuel Macron à donner l’exemple, car ils doivent "être disponibles pour rejoindre Paris et leurs ministères dès lors qu’un sujet particulier requerrait leur présence à Paris", avait précisé Sibeth Ndiaye en 2019. Où les ministres étaient-ils partis en vacances l’année dernière ? Ils avaient déjà privilégié la France.
Vacances d’été : où étaient partis les ministres ?
Les ministres ont l’habitude de passer leurs vacances en France. Pays basque, Corse, Côte d’Azur, Bretagne… En 2019, le gouvernement avait respecté à la lettre les consignes du secrétariat général. Les différents ministres évoquaient alors "un été studieux" fait de sport, de lecture, de moments en famille et de travail. Certains avaient également fait une incursion dans des pays frontaliers, notamment l’Italie et l’Espagne. S’y risqueront-ils cette année ? Si les frontières sont rouvertes, par sûr que le message passe très bien auprès des Français. L’année dernière, Edouard Philippe avait, comme à son habitude, gardé secret son lieu de vacances alors qu’il avait passé quelques jours en Italie. Il pourrait passer l’été 2020 au Havre s’il quitte Matignon dès la semaine prochaine…