Ecouter l'article :

Lorsqu'il rencontre Brigitte Auzières, Emmanuel Macron met tout en oeuvre pour la séduire. C'est ce qu'explique au "Courrier Picard" le journaliste Renaud Dély, auteur d'un nouveau livre sur le chef de l'État.
Emmanuel Macron : ce qu'il a fait pour séduire sa femmeAFP

Des bancs du lycée aux jardins de l’Elysée. Le couple formé par Emmanuel et Brigitte Macron est sous le feu des projecteurs depuis la nomination de ce dernier au ministère de l’Economie, en 2014. Il faut dire que celui qui est désormais président de la République n’a jamais caché sa complicité avec son épouse, de 24 ans son aînée. Leur histoire d’amour a débuté sur les bancs du lycée, alors que Brigitte Auzières, née Trogneux, est professeure de Français à Amiens. Le jeune Emmanuel Macron, scolarisé en seconde, tombe éperdument amoureux de celle qui, en 1993, lui enseigne le théâtre. Il fera alors tout pour la séduire.

Il adopte "les codes et les rites de cette bourgeoisie"

Dans leur livre Les Macron du Touquet Elysée-Plage, Renaud Dély et Marie Huret s’intéressent à cette station balnéaire emblématique du pouvoir macronien et du couple présidentiel. Auprès du Courrier Picard, Renaud Dély revient sur le moment où l’adolescent Emmanuel Macron tente tout pour séduire Brigitte Macron, une "mère de famille, installée dans une vie bourgeoise". Selon lui, le jeune homme met tout en œuvre pour "se faire accepter" de la famille Trogneux, connue à Amiens pour ses célèbres chocolats. L’adolescent de 17 ans aurait alors adopté "les codes et les rites de cette bourgeoisie" pour se faire accepter de la famille de Brigitte Macron. "Leur relation était audacieuse pour l'un et périlleuse pour l'autre", ajoute le journaliste, concluant : "Pour elle, lâcher cette vie de famille pour un de ses élèves, c'était prendre un risque considérable".

Une arrivée "un peu délicate"

La tâche ne lui sera pas facile. Comme l’explique Renaud Dély au Courrier Picard, la famille Trogneux est "plutôt conservatrice", voire "assez traditionnelle" et n’apprécie pas la relation naissante entre Emmanuel et Brigitte Macron. "L’arrivée de Macron dans la famille a été un peu délicate, le frère aîné de Brigitte, Jean-Claude Trogneux, notamment, ne lui a pas fait le meilleur accueil", conclut l’auteur auprès du quotidien régional. "Il y a ce côté disruptif dans leur hcoix de vie intime et cette volonté à contribuer soi-même à bien renforcer cette société bourgeoise qu'il intègre", conclut le journaliste. Malgré cet accueil et les difficultés d’Emmanuel Macron à se faire accepter auprès de sa belle-famille, le couple a tenu. Emmanuel et Brigitte Macron se sont mariés le 20 octobre 2007 au Touquet, dix ans avant d’accéder au sommet de l’Etat.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.