D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les ministres montrent l'exemple. C'est bientôt les vacances pour les membres du gouvernement. Ce mercredi 29 juillet 2020, ils se sont réunis au complet à l'Élysée pour la première fois, mais aussi la dernière avant la rentrée, rapporte le Huffington Post. Après ce Conseil des ministres, tous pourront profiter de deux semaines de liberté pour se reposer ou voyager, avant de revenir à Paris à la mi-août.
Depuis quelques années, les ministres sont priés de ne pas trop s'éloigner de la capitale afin de rester mobilisables. De ce fait, beaucoup d'entre eux ne quitteront pas l'Hexagone pour leurs jours de vacances. Toutefois, certains semblent bénéficier d'un traitement de faveur. C'est le cas notamment de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, qui devrait se rendre en Espagne pour y passer quelques jours (le pays natal de sa femme, Maria Vadillo). Par la suite, il devrait aussi rentrer en France, dans le Morbihan.
Certains ministres hésitent quant à leur choix de destination
Cependant, il n'est pas seul à quitter la France métropolitaine. La ministre de la Mer, Annick Girardin, risque de battre le record de kilomètres en voyageant jusqu'à l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est originaire de cette collectivité d'outre-mer et devrait ainsi rejoindre ses proches. Le reste du gouvernement devrait demeurer dans l'Hexagone.
Les ministres sont apparus perturbés au moment de choisir leur destinations à l'instar de beaucoup de citoyens français. Les lieux de villégiature seront très différents d'une personne à l'autre. Certains ont opté pour le calme et l'air frais de la montagne, tandis que d'autres ont l'intention de profiter du soleil et des paysages. Où vont-ils partir en juillet et en août ?
Les ministres s'éparpillent aux quatre coins de France
Le nouveau chef du gouvernement, Jean Castex, devrait passer ses vacances à faire des allers-retour entre la ville de Prades, dont il a longtemps été le maire, et Paris pour préparer la rentrée politique. Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture devrait, quant à elle, séjourner dans le Pays basque français pendant quelques jours.
Elle a notamment l'habitude de se rendre à Biarritz où elle devrait, cette année, rencontrer des artistes de la région. Probablement l'un des ministres les plus actifs depuis le début de l'année, le ministre de la Santé, Olivier Véran, se rendra quelques temps en Corrèze afin de se ressourcer. Qu'en est-il des autres ministres ?
Certains ne prennent pas de vacances
Le nouveau garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, devrait passer plusieurs jours à Nice afin de se reposer et prendre du recul sur ces premières semaines mouvementées au ministère de la Justice. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, n'a pas prévu de prendre de vacances, indique Le Parisien.
"S'il s'accorde quelques jours, ce ne sera pas plus qu'un gros week-end", a indiqué son entourage. Et le président de la République ? Comme à son habitude, Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte, devrait se rendre au Fort de Brégançon, résidence d'été des chefs de l'État depuis 1968.