AFP
Laura Flessel a démissionné de son poste de ministre des Sports pour "raisons personnelles'. Toutefois, selon Mediapart, ce serait plutôt pour "raisons fiscales", un dossier dans lequel apparaît aussi le nom de son mari : qui est-il ?
Sommaire

Laura Flessel : son mari cités dans les "raisons fiscales"

Laura Flessel a quitté ce mardi son poste de ministre des Sports, remplacée par Roxana Maracineanu. Officiellement, il s'agit d'un départ pour "raisons personnelles". Dans sa déclaration, la Guêpe explique vouloir retrouver "des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale". Cependant, Mediapart se fait l’écho depuis mardi d’une toute autre explication : Laura Flessel aurait démissionné pour "raisons fiscales", dans une affaire qui implique "Flessel & Co", une société de conseil en image qu’elle détient avec son époux, Denis Colovic.

Discret, ce dernier était le gérant de l’entité en question, dont il detenait 12,5%, contre 87,5% pour la désormais ex-ministre. Selon Le Monde, l’ex-ministre et  Denis Colovic sont soupçonnés d’abus de bien social. En cause : d’importantes sommes d’argents transférées depuis la société sur le compte commun du couple. Flessel & Co a été placée en liquidation amiable en septembre 2017.

 

Laura Flessel : un couple uni aussi dans le travail avec Denis Colovic

Denis Colovic était à la base… serveur dans un café d’Autun, non loin de Lyon. C’est un journaliste du Progès qui une fois lui a conseillé de venir travailler pour son journal, ainsi que le raconte le quotidien local. Il a cédé et a fini par atterrir à TV Magazine, un job qui lui a permis de rencontre Laura Flessel. "La première fois que je l’ai vue, c’était en juillet 1994 dans un gymnase où il faisait une chaleur étouffante. Elle transpirait sous son masque, je me disais que ce sport était horrible et je ne comprenais pas pourquoi elle le pratiquait. J’imaginais qu’en Guadeloupe, il y avait d’autres disciplines plus fun",raconte Denis Colovic. Le lendemain, ils se retrouvent pour une interview et ne se quitteront plus.

Les deux époux ont travaillé plus d’une fois ensemble, ou tout du moins dans des réseaux similaires. Avant de gérer l’entreprise de sa femme, le journaliste a ainsi écrit pour le site de la fédération française d’escrime et a été rédacteur en chef de Escrime magazine.

 

Laura Flessel : une famille solide en privée

Si Denis Colovic parle d’un coup de foudre quand il parle de sa rencontre avec Laura Flessel, la Guêpe n’hésite pas à parler de "son seul amour".

L’ancien journaliste expliquait en 2010 assumer parfaitement son rôle "d’homme de l’ombre". Il expliquait ainsi au Parisien : "Je suis quelqu'un de discret et je ne me suis jamais servi du nom de Laura pour obtenir des faveurs. Je laisse d'abord découvrir aux gens que je suis son mari. C'est drôle car parfois lorsqu'ils l'apprennent, leur regard et mon statut changent. Mais je ne m'offusque pas qu'on me catalogue seulement comme le mari de… En revanche, je suis plus gêné quand j'en vois qui sont prêts à me marcher sur les pieds pour l'approcher". Le couple est parent d’une fille Leïlou, née en 2001.

Face à des manquements déclaratifs pour Flessel & Co, Laura Flessel est également soupçonnée de fraude fiscale toujours selon Le Monde.