Remaniement : qui sont les ministres bientôt remplacés ?
Le remaniement n’est plus une simple rumeur. Les jours de certains ministres sont comptés. Emmanuel Macron souhaite profiter d’un changement ministériel pour relancer son quinquennat et se débarrasser d’éléments peu efficaces. Qui sont les ministres sur la sellette ?

La rumeur grossit : le remaniement, c’est pour bientôt. Dans les coulisses de l'exécutif, les suspicions ont laissé place aux certitudes. Seules demeurent deux questions : quand et qui ? Alors que la page de la réforme des retraites se tourne lentement, Emmanuel Macron est toujours à la recherche d’un moyen de relancer son quinquennat avant la date butoir du 14 juillet, fin de l’agenda des "cents jours".

Remaniement : Emmanuel Macron veut se débarrasser des ministres "invisibles"

Sur le chemin de la relance, un remaniement ministériel s’impose comme la solution la plus évidente. S’il "n’offre pas un gain de popularité pour le président de la République, ça permet de réaffirmer un cap clair avec des gens qui font le taf", analyse une députée Renaissance (Télégramme).

Faire le taf. Là est bien le problème. Emmanuel Macron reprocherait à certains de ses ministres de ne pas être suffisamment "visibles", de ne pas avoir su marquer l’opinion public ou, simplement, de ne pas être à la hauteur. "Trop de dossiers n’avancent pas à son goût, et ces ministres-là, il faut les changer", commente un conseiller de l’Élysée pour RTL. D’après les sources de nos confrères, seuls 5 ou 6 poids lourds ne sont pas inquiétés sur les 41 ministres composant le gouvernement.

Remaniement : une date fixée pour le début du mois de juillet ?

Au-delà du "qui", la question du "quand" est dans tous les esprits. Pour le moment, "il y a une espèce d’ambiance générale où on sait qu’il va y avoir un remaniement, on est trop dans l’attente, en apesanteur", confesse un parlementaire Renaissance (Télégramme).

Emmanuel Macron attend-t-il le 14 juillet, jour du bilan des "cents jours", pour annoncer le remaniement ? Préfère-t-il attendre les élections sénatoriales de septembre ou le vote des textes budgétaires en novembre ? Souhaite-t-il d’abord connaitre les résultats des élections européennes en janvier ?

Vidéo du jour

D'après les informations de RTL, le président de la République s’était d’abord fixé la date du 20 juin. Mais, le délai étant trop serré, des bruits de couloir laissent entendre que le remaniement aura lieu début juillet. En attendant, découvrez dans le diaporama ci-dessous quels sont les ministres bientôt remplacés lors d’un remaniement ?

1. Marlène Schiappa, le "boulet"

1/8
1. Marlène Schiappa, le "boulet"

La secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative sera probablement remplacée à l’occasion du remaniement.

"C’est un boulet pour nous. Il faut qu’elle parte au prochain remaniement. Marlène avait une image de ministre populaire. Là, on ne parle plus de ce qu’elle fait, mais d’elle. On n’est pas là pour montrer sa gueule", fustige un membre de Renaissance pour Le Parisien. Mise en cause dans l’affaire du Fonds Marianne, la secrétaire d’État s’est aussi vu reprocher son interview dans Playboy. "On ne parle plus que d’elle par la polémique, jamais sur ses sujets ministériels, ça devient un vrai problème", conclut un membre de l’exécutif.

2. François Braun, président du "club des invisibles"

2/8
2. François Braun, président du "club des invisibles"

Le ministre de la Santé sera probablement remplacé à l’occasion du remaniement.

Alors que la presse titrait sur la "transparence" de certains ministres du gouvernement, François Braun a décidé de se réapproprier la critique en organisant le mercredi 12 avril un "dîner des invisibles". Derrière l’humour, toutefois, se dissimulent de vraies critiques. "Trop de politiques publiques sont défaillantes car ceux qui les portent sont inaudibles", dénonce un élu Renaissance (Télégramme). Selon un proche, François Braun "se démène beaucoup, mais les résultats ne sont pas là, il est débordé", rapporte Le Parisien.

3. Christophe Béchu, "lost in transition écologique"

3/8
3. Christophe Béchu, "lost in transition écologique"

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sera probablement remplacé à l’occasion du remaniement.

Autre membre du "club des invisibles", Christophe Béchu a été absent de la scène médiatique lors des incendies de l’été dernier. Pire, certains s’interrogent sur ses convictions écologiques, selon Le Monde. Après un peu plus d’un an boulevard Saint-Germain, la question de son bilan se pose. 

4. Pap Ndiaye, "l’ovni" discret

4/8
4. Pap Ndiaye, "l’ovni" discret

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama