D'ici le 14 juillet, Emmanuel Macron procédera à un remaniement du gouvernement. Pourquoi le chef de l'État tient-il tant à cette nouvelle phase de son quinquennat ?
Remaniement : quelles sont les motivations d’Emmanuel Macron ?AFP

Le 21 juin 2020, Sibeth Ndiaye déclare que la suite du quinquennat passera forcément par un remaniement du gouvernement. Ainsi, elle confirme les rumeurs qui courent depuis plusieurs semaines : Emmanuel Macron s'apprête à s'entourer d'une nouvelle équipe ministérielle. D'après LCI, les intentions du chef de l'État seront communiquées d'ici le 14 juillet, dans une interview ou une allocution télévisée. Il est supposé donner la ligne directrice de la fin de son mandat. Les proches du président évoquent un "remaniement de grande ampleur".

Très impliqué dans l'organisation de cette nouvelle phase, il multiplie les entretiens avec diverses personnalités politiques : maires, sénateurs, économistes ou encore responsables syndicaux… Mais une question demeure. Pourquoi tient-il tant à ce remaniement ? 

Remaniement : une volonté de se réapproprier le pouvoir exécutif

Un sondage du cabinet BVA paru courant juin observait la hausse de la popularité d'Edouard Philippe, ainsi que la stagnation de celle d'Emmanuel Macron. Très présent et décisionnaire lors de l'épidémie de Covid-19 et du déconfinement, le locataire de Matignon serait apprécié de 54% des Français. Après la crise sanitaire, les multiples mouvements sociaux et les élections municipales, le président souhaite reprendre le dessus sur son numéro deux. D'après l'entourage de celui-ci, cette initiative représente une nouvelle ère de son mandat, une façon de reprendre les rênes du pouvoir exécutif. D'ailleurs, le Premier ministre risque d'être remercié, notamment en raison des désaccords entre les deux têtes de l'exécutif.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Emmanuel Macron : un remaniement "secret" à l’Elysée

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.