Remaniement : les ministres qui laisseront bientôt leur place
Du lundi 26 au mercredi 28 juin 2023, Emmanuel Macron sera en visite à Marseille. Or, "un grand nombre de ministres veut accompagner Macron pendant son déplacement de trois jours à Marseille. Certains se disent qu’en passant du temps avec le président, ils réussiront peut-être à sauver leur peau", témoigne un conseiller au Parisien.
La rumeur d’un remaniement s’intensifie à mesure que le 14 juillet, date supposée du bilan des "100 jours", approche. Et les jours de certains ministres sont comptés. Ils tentent alors par tous les moyens de se rapprocher du chef de l’Etat. L’engouement de quelques-uns pour le déplacement dans la citée phocéenne laisse entrapercevoir l’inquiétude que suscite le changement de gouvernent.
Remaniement : qui gardera sa place ?
Si certains ministres se démènent ces derniers-jours craignant le remaniement à venir, d’autres ont l’esprit tranquille. Entre autres, Gérald Darmanin, l’actuel ministre de l’Intérieur, ne doute pas d’être présent dans la future équipe (peut-être même comme Premier ministre). La situation est la même pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées et pour Bruno le Maire, ministre de l’Economie.
D’autres ont su également satisfaire Emmanuel Macron, comme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et ses prises de paroles remarquées aux Molières et au Festival de Cannes ; ou encore Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Ces quelques poids lourds seront probablement reconduits à leur portefeuille ou en obtiendront un nouveau. Pour ce qui est des autres ministres, la question reste en suspens...
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les ministres qui pourraient être remplacés lors du remaniement à venir.
1. Franck Riester, erreur de communication
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement sera probablement remplacé à l’occasion du remaniement.
Rebaptisé le "ministre des faux pas" par le JDD, Franck Riester a été très critiqué lors des débats à propos de la réforme des retraites. "Dès qu’il prend la parole hors de l’hémicycle, c’est pour dire que la réforme est injuste. Je salue cette sincérité confondante. C’est un excellent porte-parole de l’opposition", s’amusait le député socialiste Arthur Delaporte en février dernier. Ses erreurs de communication pourraient lui coûter sa place au gouvernement.
2. Jean-Christophe Combe, "le plus connu des inconnus"
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées sera probablement remplacé à l’occasion du remaniement.
Malgré la médiatisation du plan "grand âge" et des débats "sur la fin de vie", Jean-Christophe Combe a peu marqué l’opinion public. Conscient de son manque de visibilité, le ministre ironisait dans les pages du Monde : "Oui, j’y pense [au remaniement]. Il n’est pas agréable de lire que je suis l’inconnu du gouvernement. Mais à la fin, je serai peut-être le plus connu des inconnus."
3. Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu, pas assez verts
La ministre de la Transition énergétique et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires seront probablement remplacés à l’occasion du remaniement.
A des portefeuilles ministériels voisins, Agnès Pannier-Runacher et Christophe Béchu n’ont pas su incarner la question écologique. Christophe Béchu interroge sur son engagement écologique. En effet, la conseillère municipale EELV Claire Pinto twittait au moment de sa nomination : "J’ai beau chercher, je ne vois pas en quoi Christophe Béchu a un lien avec la transition écologique."
4. Jean-François Carenco, dans l’ombre de Darmanin
Le ministre des Outre-mer sera probablement remplacé à l’occasion du remaniement.
Jean-François Carenco n’a pas été convainc lors de son ministériat. Pire, selon Le Parisien, Gérald Darmanin a pris en main les dossiers les plus politiques concernant la Nouvelle-Calédonie et Mayotte.
5. Laurence Boone, l’économiste trop discrète
La secrétaire d'État chargée de l'Europe sera probablement remplacée à l’occasion du remaniement.
Laurence Boone est une économiste de renom et, pourtant, elle pourrait être remplacée car elle est jugée trop discrète.
6. Catherine Colonna, la diplomate peu médiatisée
La ministre de l'Europe et des Affaires étrangères sera probablement remplacée à l’occasion du remaniement.
Alors que le portefeuille des relations étrangères est un des piliers du gouvernement, Catherine Colonna est considérée trop peu médiatique. "Elle est peu visible, alors si Macron a besoin de faire entrer un poids lourd, il pourra lui donner le Quai d’Orsay", prédit un conseiller gouvernemental à nos confrères du Parisien.
7. Marlène Schiappa, une année de polémiques
La secrétaire d’État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative sera probablement remplacée à l’occasion du remaniement.
Mise en cause dans l’affaire du Fonds Marianne, Marlène Schiappa s’est aussi vue reprocher son interview dans Playboy. "On ne parle plus que d’elle par la polémique, jamais sur ses sujets ministériels, ça devient un vrai problème", conclut un membre de l’exécutif pour Le Parisien.