Quels seront les prénoms les plus donnés en 2025 ? Éléments de réponse avec l’Officiel des prénoms qui dévoile ses projections pour l’année à venir.
Elisabeth Borne en sursis. Depuis l’adoption de la très controversée réforme des retraites grâce à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, le poste de la Première ministre semble plus fragile que jamais.
Emmanuel Macron a réaffirmé à plusieurs reprises sa confiance à la locataire de Matignon et balayé l’hypothèse d’un remaniement imminent, mais les rumeurs continuent pourtant d’aller bon train. En effet, les "100 jours" d’apaisement annoncés par le président de la République ressemblent, pour plusieurs experts, à un décompte avant le remplacement de la cheffe du gouvernement, qui pourrait ainsi se produire en juillet.
En Macronie comme ailleurs, les personnalités à lorgner sur le poste sont ainsi nombreuses. Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu ou, plus surprenant, Nicolas Sarkozy, plusieurs politiques semblent enclins à emménager à Matignon. Mais dernièrement, comme l'explique L'Opinion, c’est un nouveau nom qui semble circuler entre les murs de l’Élysée, celui d’un ancien ministre particulièrement apprécié par le chef de l’État, Julien Denormandie.
Julien Denormandie : un Marcheur fidèle
Depuis les débuts d’En Marche !, il suit Emmanuel Macron. Pendant près de 8 ans, il a officié à ses côtés, d’abord comme directeur de cabinet adjoint à Bercy, puis, après l’élection présidentielle de 2017, en tant que ministre délégué au Logement puis ministre de l’Agriculture.
Finalement, à la surprise générale, il quitte le gouvernement en 2022 après la réélection du chef de l’État. "C’est le choix du cœur : j’ai trop manqué à ma famille et elle m’a trop manqué. C’est désormais à elle que je veux consacrer l’essentiel de mon énergie.", avait-il justifié dans un communiqué publié sur Twitter, rapporte Le Journal du Dimanche.
Pourtant, un retour de Julien Denormandie au gouvernement semble être un scénario plus que probable, car il serait l’un des "chouchous" du président de la République.
Julien Denormandie et Emmanuel Macron : une proximité affirmée
Emmanuel Macron et Julien Denormandie se connaissent depuis plusieurs années. Selon Ouest-France, ils se seraient rencontrés lorsque l’actuel chef de l’État était secrétaire général adjoint de l’Élysée, de 2012 à 2014. Les deux hommes seraient particulièrement proches puisque, comme l’a affirmé le sénateur François Patriat, le Président de la République considère son pair comme son propre fils, malgré leur écart d’âge de quatre ans, rapporte RMC.
Le parlementaire aurait même admis qu’Emmanuel Macron avait confié "c’est mon bébé", en parlant de Julien Denormandie. Cette proximité pourrait ainsi aider ce dernier à accéder à Matignon dans le cadre d’un remaniement. En 2022, lors de la confection du nouveau gouvernement, son nom circulait d’ores et déjà activement.
Julien Denormandie : futur Premier ministre ?
"Denormandie veut Matignon." C’est ce que confiait un proche de l’Élysée à nos confrères de RTL en avril 2022. Tandis qu’un marcheur influent ne tarit pas ses éloges en affirmant que "C'est le parfait mélange entre prise de décision et gestion de l'intendance".
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, les prédictions allaient alors bon train, puisque l’un de ses conseillers affirmait dans les colonnes de Paris-Match : "Macron finira son deuxième mandat avec Julien à Matignon !".
En mars 2023, Julien Denormandie n’a pas mis fin aux rumeurs. Interrogé par le site web dédié à l’agriculture Réussir à propos d'un éventuel retour au gouvernement, il avait répondu : "Joker !".