Emmanuel Macron veut à tout prix éviter un nouveau confinement aux Français et pourrait miser sur les restrictions locales. Selon Ouest-France, le gouvernement aimerait tenir ainsi jusqu'au mois de mai et le retour des beaux jours.
Reconfinement : le plan du gouvernement pour tenir jusqu'au mois de maiAFP

On ne sait plus sur quel pied danser. Les messages contradictoires se multiplient une nouvelle fois au sommet de l’Etat, alors que le coronavirus Covid-19 semble reprendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Le nombre de nouveaux cas enregistré chaque jour est en hausse par rapport à la semaine dernière et se situe désormais aux alentours des 20 000 contaminations. Dans son dernier bulletin, Santé Publique France alerte aussi sur la présence des variants, qui représentent désormais 50% des contaminations dans de nombreux départements…

Covid-19 : tout faire pour retarder le confinement

L’exécutif a donc changé une nouvelle fois son fusil d’épaule et veut miser sur les confinements territoriaux, voulant à tout prix éviter une nouvelle mise sous cloche à l’échelle nationale. Le Premier ministre Jean Castex a déclaré jeudi 25 février qu’il fallait tout mettre en œuvre pour "retarder" un confinement généralisé, avant de changer de ton sur Twitter quelques jours plus tard. Il a posté un message samedi 27 février précisant que "la question n’est pas d’être pour ou contre le confinement mais de tout faire pour l’éviter". Repousser l'échéance ou tout faire pour l'éviter ?

Eviter un reconfinement national est bien le mot d’ordre à l’Elysée et Matignon s’est mis au diapason. Lors de leur conférence de presse commune, Olivier Véran et Jean Castex ont souligné que l’objectif était désormais de "gagner du temps". "Chaque jour que nous gagnons est un jour qui nous approche des périodes climatiques dont on sait qu’elles sont moins propices à la circulation du virus", a déclaré le ministre de la Santé, cité par Ouest-France. Selon le quotidien local, le gouvernement mise sur un recul de l’épidémie d’ici le mois de mai et la hausse des températures. Il doit donc contrôler la circulation du virus d’ici là et pourrait reconfiner en cas d’échec. On fait le point.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.