Colette Horel a été nommée conseillère d’Etat en service extraordinaire lors du dernier Conseil des ministres. Elle rejoint ainsi les autres énarques de la promotion Voltaire (1980) à qui le président François Hollande a offert de jolies places au sein du gouvernement ou des entreprises publiques.

©AFP

AFP

Un nouvel énarque de la promotion Voltaire nommé par le président François Hollande. Colette Horel a en effet été choisie par le chef de l’Etat pour occuper le poste de conseillère d’Etat en service extraordinaire.  Annoncée mercredi en Conseil des ministres, cette nomination fait suite à celles de Jean-Pierre Jouyet et Pierre-René Lemas au début du mois. Alors en plein remaniement, François Hollande avait choisi d’échanger les postes de ces deux hommes, tous les deux issus de sa promotion à l’ENA (1980). Jean-Pierre Jouyet avait ainsi pris les fonctions de secrétaire général de l’Elysée, laissant à Pierre-René Lemas les commandes de la Caisse des Dépôts. Le nouveau gouvernement "resserré" voulu par le chef de l'Etat compte également deux autres anciens étudiants de l'ENA sortis il y a 34 ans : son ex-compagne et mère de ses quatre enfants, Ségolène Royal (Ecologie) et Michel Sapin (Finances). Avant eux, Claude Revel avait également profité d’une faveur "de camarade de promo". Elle aussi issue de la promotion Voltaire, elle avait été nommée au poste de déléguée interministérielle à l’intelligence économique en mai 2013.

Publicité
La "cuvée 2004" dans les pas de la promotion Voltaire ?
Outre la promotion Voltaire, une autre promotion de l’ENA se distingue depuis quelques temps dans les hautes sphères de l’Etat : la promotion Léopold Sédar Senghor. Surnommée "la cuvée 2004", celle-ci pourrait même prendre la relève de la fameuse promotion dont François Hollande est sorti 8e. Selon les informations du M, le magazine du Monde qui a consacré une enquête à cette promotion, "dix-sept membres occupent aujourd’hui des postes-clés de la République". Parmi eux figurent notamment Boris Vallaud, l’époux de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, qui est directeur du cabinet du ministre Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, qui est secrétaire général adjoint de l’Elysée. Plus récemment, c’est Gaspard Gantzer qui a été désigné pour succéder à Aquilino Morelle en tant que conseiller en communication du président François Hollande. Considéré comme "le plus jeune de la bande", il serait aussi "moins policé que ses camarades", précise le M.

 Vidéo : Passation de pouvoirs entre Ségolène Royal et Philippe Martin au ministère de l'Ecologie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité