Connu pour être un proche de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet est également réputé pour afficher un CV particulièrement riche.
© AFPAFP

© AFP

"L’ami de trente ans" du président affiche un CV de surdoué. Diplômé de troisième cycle (DEA) en droit public il est également passé par les bancs de Sciences Po Paris avant de rejoindre l’École Nationale d’Administration.

Son parcours académqiue

Mais ses activités académiques ne s’arrêtent pas à ses diplômes. Il a occupé le poste de directeur de Sciences Po de 1981 à 1988 et y a aussi dispensé des cours pendant plusieurs années. Son profil d'érudit ne concerne pas uniquement le célèbre Institut d’Études Politiques. Il a également été chargé de cours à l’ENA tout en siégeant au conseil d’administration de la prestigieuse Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Homme de réflexion, il siège également au sein du comité scientifique de l’Institut Bosphore, un think tank qui étudie sur les plans "géopolitiques, économiques, sociétaux et culturels" la proximité entre la Turquie et l’Europe. Hyperactif, le nouveau secrétaire général de l’Elysée, qui jonglait entre ses activité de patron de la Caisse de dépôts et celle de président de la BPI, est également membre du conseil d’administration de l’institut Pasteur.

Une très riche expérience professionnelle

Pour L’Express, celui qui va occuper le bureau voisin de celui du président présente "CV parfait". "Jouyet, c'est un joli double cursus, un haut fonctionnaire doublé d'un parfait connaisseur du CAC 40" poursuit l’hebdomadaire. C’est qu’en parallèle de son bagage académique, l’ami intime de François Hollande compte à son actif des postes plus prestigieux les uns que les autres.

Chef de cabinet de Jacques Delors à la présidence de la Commission européenne, directeur adjoint du cabinet de Jospin à Matignon, directeur du Trésor, de l’inspection des finances, des marchés financiers… La liste des postes occupés par Jean-Pierre Jouyet est particulièrement longue. Brièvement passé par la direction de la banque Barclay’s, l’homme montre qu’il a un profil protéiforme correspondant à la richesse de son cursus. Une expérience de choix qu'il devra donc mettre à profit auprès de son ami devenu président.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.