Jean-Luc Mélenchon s'engage dans sa troisième campagne présidentielle. Il ne peut donc plus diriger La France Insoumise à l'Assemblée nationale… et a nommé Mathilde Panot pour le remplacer.
Présidentielle : qui est Mathilde Panot, qui remplace Mélenchon à l’Assemblée ?AFP
Sommaire

Il l’avait annoncé il y a de longs mois déjà. En pratique, le leader de la France Insoumise avait officiellement déclaré sa candidature le 8 novembre 2020 et, une fois de plus, Jean-Luc Mélenchon se lance dans la campagne pour la conquête de l’Elysée. C’est la troisième fois qu’il brigue les plus hautes fonctions de l’Etat. En 2017, il s’était presque hissé jusqu’au second tour, obtenant 19,58% des suffrages exprimés. Un score important - bien plus que celui de 2012 puisqu’il n’avait récolté "que" 11,1% des voix à l’époque - qui lui a permis de gagner la quatrième place de l’élection, rappelle Europe 1

C’était aussi l’occasion de passer devant le Parti Socialiste… offrant à La France Insoumise la possibilité de revendiquer le titre de première formation de gauche de l’Hexagone. Depuis, la place a été contestée, notamment par le premier secrétaire du PS. "Nous sommes redevenus la force motrice de la gauche et de l’écologie", a-t-il affirmé à l’occasion du dernier congrès du parti. Toujours est-il que, pour mieux s’engager dans la bataille des idées, Jean-Luc Mélenchon a fini par abandonner - temporairement, à tout le moins - la présidence de son groupe à l’Assemblée nationale. Il est donc remplacé à ce poste par Mathilde Panot, qui lui a succédé dès le mardi 12 octobre 2021.

Jean-Luc Mélenchon n’est plus président de LFI : qui est Mathilde Panot, qui lui succède ?

Ancienne vice-présidente de La France Insoumise, Mathilde Panot a donc pris la direction du groupe à l’Assemblée nationale. Elle est membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire et a été élue dans la 10ème circonscription du Val-de-Marne, informe le site du parlement. Elle a 32 ans, ce qui fait d’elle - affirme son parti - la plus jeune présidente de groupe de l’histoire de l’institution.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.