Présidentielle 2027 : Edouard Philippe candidat ? Il se prépare©Blondet Eliot/ABACAabacapress
Personnalité politique préférée des Français au mois de février selon un sondage Odoxa, Edouard Philippe place-t-il déjà ses pions pour 2027 ? Gilles Boyer, député européen et proche de l'ancien Premier ministre, a fait quelques confidences à Public Sénat.
Sommaire

N’ira, n’ira pas ? 2027 est dans quatre ans, mais certains se préparent dès maintenant. La prochaine élection présidentielle ne sera pas comme les deux dernières, puisqu’Emmanuel Macron n’est pas en droit de se présenter pour un nouveau mandat. Qui sera son dauphin au sein du parti présentiel ? Sera-t-il désigné par le président lui-même ou s’imposera-t-il par la force de l’opinion ?

Présidentielle 2027 : qui pour rassembler les électeurs de droite ou de gauche ?

Selon un sondage de l’Ifop pour Paris Première, plusieurs personnalités pourraient rassembler leur camp, aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique. Les voici pour la droite.

  • Rachida Dati : 19% des Français estiment que Rachida Dati est capable de rassembler les électeurs de droite.
  • Laurent Wauquiez : 21% des Français estiment que Laurent Wauquiez est capable de rassembler les électeurs de droite.
  • Xavier Bertrand : 26% des Français estiment que Xavier Bertrand peut rassembler les électeurs de droite.
  • Nicolas Sarkozy : 28% des Français estiment que l’ancien président de la République peut rassembler les électeurs de droite.
  • Edouard Philippe : 47% des Français estiment que l’ancien Premier ministre peut rassembler les électeurs de droite.

Et pour la gauche ?

  • François Hollande : 23% des Français estiment que l’ancien président de la République est capable de rassembler la gauche.
  • François Ruffin : 26% des Français estiment que François Ruffin est capable de rassembler la gauche.
  • Jean-Luc Mélenchon : 26% des Français estiment que Jean-Luc Mélenchon peut rassembler la gauche.
  • Bernard Cazeneuve : 27% des Français estiment que l’ancien ministre peut rassembler la gauche.
  • Fabien Roussel : 34% des Français estiment que Fabien Roussel peut rassembler la gauche.

Vidéo du jour

Pour les Français interrogés par l’Ifop, Edouard Philippe est donc la personnalité politique la plus à-même de rassembler les électeurs pour l’élection présidentielle de 2027. L’ancien Premier ministre pense-t-il à l’Elysée ? Un de ses proches vient de faire des révélations.

Présidentielle 2027 : Edouard Philippe candidat ?

Après Matignon lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe viste-t-il les dorures de l’Elysée ? Interrogé par Public Sénat vendredi 21 avril, le député européen Gilles Boyer, proche du fondateur d’Horizons a confié : "À quatre ans d’une échéance, il y a toujours un doute, mais ce qu’Edouard Philippe dit souvent, c’est qu’il n’est jamais inutile de se préparer et donc il se prépare".

Le maire du Havre a été désigné personnalité politique préférée des Français au mois de février, selon le baromètre Odoxa-Mascaret. Avec sa cote de 41%, il est devant Marine Le Pen (35%), Bruno Le Maire (28%), Laurent Wauquiez (15%). Le premier tour de l’élection présidentielle est-il déjà joué ?

Edouard Philippe candidat en 2027 : 

Se préparer oui, mais dans quelle mesure ? Interrogé par Public Sénat, Gilles Boyer explique : "Personne ne sait à quatre ans de l’échéance quels seront les grands pôles et les grandes lignes de fracture de l’élection présidentielle. Il est trop tôt pour dire qui pourrait être le candidat de qui. L’important, je le rappelle, c’est de se préparer pour une campagne qui sera difficile. On ne sait plus sur quels sujets elle va porter. Il faut être prêt à tout affronter".

Selon le député européen, "Edouard Philippe s’est lancé dans un travail de structuration de son mouvement politique Horizons, et de réflexion sur les idées. Il voit beaucoup de monde, il est en train d’écrire un livre". Il ajoute qu’il s’agit d’un "travail de préparation" qui ne fait que commencer : "Ensuite, on verra bien ce que l’avenir nous réserve".