Si François Hollande reste en retrait de la campagne pour l'élection présidentielle, cela ne l'empêche pas de faire ses pronostics…en coulisses. Découvrez les pronostics du président.

A quelques mois du premier tour, l’élection présidentielle est sur toutes les lèvres. Celles de François Hollande y compris. En effet, s’il ne commente pas publiquement la campagne, en privé le chef de l’Etat ne se prive pas de dire ce qu’il en pense. Il a même sa petite idée de qui tirera son épingle du jeu.

La "victoire de Marine Le Pen"

"Tout va se jouer dans les trois semaines", a-t-il ainsi confié à des proches, rapporte Le Canard Enchaîné cette semaine. "Hamon, ce n’est pas sérieux", a-t-il également lâché à propos du candidat élu lors de la primaire de la gauche. Peu optimiste quant aux chances de son propre camp, François Hollande ne l’est guère plus concernant celles d’Emmanuel Macron et François Fillon. Le premier "n’est pas solide" et le second "ne peut plus faire campagne", a-t-il jugé. Selon lui, il ne fait aucun doute que le second tour aboutira à "une victoire de Marine Le Pen". "Toute cette débauche d’énergie pour m’empêcher de me présenter et pour se retrouver avec Le Pen aux portes du pouvoir", a-t-il également regretté. Le 1er décembre 2016, François Hollande a en effet mis fin à plusieurs mois de suspense et annoncé qu’il renonçait à briguer un second mandat. Une lourde décision que Ségolène Royal et Julie Gayet l’aurait poussé à prendre, et qui l’aurait ensuite plongé dans une profonde tristesse.

A lire aussiRenoncement de Hollande : Royal et Gayet à la manœuvre ?

Ce n’est pas la première fois que François Hollande fait des prédictions concernant les élections. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne voit pas toujours juste. Pour la dernière présidentielle américaine, il avait ainsi vu la victoire d’une femme… Et pour la primaire de la droite et du centre, il avait prévenu : "Il n’y en aura que deux, Juppé et Sarkozy. Fillon n’a aucun chance"…

En vidéo - François Hollande annonce qu'il ne sera pas candidat en 2017

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Emmanuel Macron sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet