Une semaine après avoir évoqué son projet de créer un comité des anciens Premiers ministres, le nouveau président de l'UMP a annoncé la mise en place d'un comité exclusivement réservé aux maires de son parti.
AFP

Les comités semblent être "à la mode" en ce moment à l’UMP. Mardi soir dans un communiqué, Nicolas Sarkozy a en effet annoncé la création d’un comité des maires. Présidé par le sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco, ce groupe devrait "réunir l’ensemble des maires adhérents du mouvement pour fixer les orientations et ancrer le projet dans les réalités territoriales". Le nouveau président du parti d’opposition a également annoncé la création d’un autre comité, cette fois-ci réservé aux Outre-mer. Celui-ci sera composé des parlementaires et des maires UMP de l’outre-mer.

A lire aussi –Découvrez le nouvel organigramme de l’UMP

Le "comité naphtaline"Ces annonces interviennent une semaine après la proposition faite par Nicolas Sarkozy à propos d’un comité des anciens Premiers ministres. Sur le plateau de Claire Chazal, l’ex-locataire de l’Elysée avait exposé son projet de créer un groupe rassemblant l’ensemble des anciens chefs de gouvernement UMP. Son objectif était alors de profiter de "leurs conseils, de leur expérience" pour "conduire cette famille politique". Une idée qui n’avait pas fait l’unanimité.

Si Dominique de Villepin et Edouard Balladur ont rapidement fait savoir qu’ils y étaient favorables, Alain Juppé et François Fillon n’ont en revanche pas manqué l’occasion d’exprimer de vives critiques. "Il nous présente un comité de vieux sages pour en faire un comité de vieux cons", a ainsi raillé l’entourage du Sarthois. "Je suis prêt à participer au renouveau de l’UMP et au bon fonctionnement de ses instances, (mais) non pas dans je ne sais quel comité naphtaline qu’on sortirait de l’armoire de temps en temps", a de son côté écrit le maire de Bordeaux sur son blog.

A lire aussi –Comment Fillon et Juppé dézingue le projet de Nicolas Sarkozy

Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy sur le plateau de Claire Chazal

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.