Les élections municipales auront-elles effectivement lieu en Juin ? Le gouvernement a tenu à préciser certains points importants ce mercredi 1er avril 2020.
Municipales 2020 : les dernières annonces du gouvernementIllustrationIstock

"En cas de persistance de la menace épidémiologique, il reviendra au Parlement de prendre les mesures nécessaires à une reprogrammation des deux tours de l’élection municipale partout où un deuxième tour devait avoir lieu", a déclaré Sibeth Ndiaye, ce mercredi 1er avril 2020, rapporte La Croix. A travers sa porte-parole, le gouvernement a tenu a clarifier sa position au sujets des élections controversées en période de crise sanitaire.

En pratique, 4 816 communes nécessitent l'organisation d'un second tour, faute de premier tour décisif dans l'intégralité des 35 000 municipalités concernées par ce type de scrutin. Afin que les citoyens puissent voter normalement dans un contexte sanitaire plus proche de ce que nous connaissions avant l'arrivée du coronavirus Covid-19, le parlement devra bénéficier d'un rapport scientifique à partir du 23 mai 2020. Ce dernier pourrait l'aider au regard des nécessaires arbitrages qu'il faudra réaliser.

Par ailleurs, c'est précisément dans cet effet que les délais de dépôts de candidatures doivent être revus, précise le journal. Celles déposées à l'issue du premier tour, le 17 et 18 mars, resteront donc valables. Pour autant, "une période complémentaire de dépôt de candidature sera ouverte à une date fixée dans le décret de convocation du second tour", a fait savoir Sibeth Ndiaye.

Les nouveaux pouvoirs des maires

Compte tenu du contexte sanitaire que connaît la France, certains pouvoirs normalement détenus par les assemblées locales (Conseils municipaux, communautaires, régionaux et départementaux) seront finalement transmis aux maires, ainsi qu'aux présidents d'exécutif locaux, édicte une ordonnance de Jacqueline Gourrault, la ministre chargée de la Cohésion des Territoires.

Naturellement, les échanges entre élus et exécutifs pourront être réalisés à l'aide de visio-conférences.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.