"Je serai candidat de la majorité présidentielle et je souhaite m'inscrire dans ce mouvement", a déclaré Manuel Valls ce mardi matin sur RTL. L'ex-Premier ministre PS se présentera donc aux élections législatives sous l'étiquette de la République En Marche !, le nouveau parti d'Emmanuel Macron. 
AFP

Manuel Valls a fait une annonce ce mardi matin sur RTL. Candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Essonne, il a déclaré : "Je serai candidat de la majorité présidentielle et je souhaite m’inscrire dans ce mouvement". Candidat sous l’étiquette de La République En Marche !, le nouveau parti d’Emmanuel Macron, l’ex-Premier ministre estime que ce dernier "a réussi son pari, il a fait la bonne analyse et (que) c’est lui qui a porté ce projet en faisant le constat simple que les vieux partis sont en train de mourir".

A lire aussi –Présidentielle 2017 : les résultats définitifs dans votre ville !

"Notre tâche est immense et elle imposera de construire dès demain une majorité vraie"

Alors que les élections législatives auront lieu dans un mois, le président Emmanuel Macron espère bien obtenir la majorité parlementaire pour pouvoir faire passer ses projets de loi. "Notre tâche est immense et elle imposera de construire dès demain une majorité vraie, une majorité forte, cette majorité de changement, c'est ce à quoi le pays aspire et c'est ce qu'il mérite", a-t-il déclaré devant des milliers de partisans dans la cour du Louvre dimanche soir. "Cette majorité de changement, c'est cela ce que j'attends de vous dans six semaines, car j’aurai encore et encore besoin de vous", a-t-il ajouté.

Mais rassembler et construire une majorité autour d’un parti qui n’existait pas il y a un an s’annonce être un large défi. Le président a ainsi précisé que les candidats qui souhaiteraient le rejoindre ne seraient pas contraints de renoncer à leur parti d’origine mais devraient en revanche s’inscrire dans la majorité présidentielle.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.