Ancien banquier d'affaire, Emmanuel Macron a gagné plusieurs millions d'euros en quelques années. Pourtant, il n'a déclaré que 156 000 euros de patrimoine en 2014…
AFP

Les millions d’Emmanuel Macron : y a-t-il eu magouille ?

Avant de se lancer en politique, le président de la République a travaillé un temps en tant que banquier d’affaire, notamment pour l’établissement Rothschild, qu’il a rejoint en 2008. Et de son propre aveu, il y a gagné 3 millions d’euros en six ans environ. Une somme introuvable sur sa déclaration de patrimoine, en 2014. A l’époque, il tenait un maroquin ministériel à Bercy pour François Hollande. Naturellement, la situation a soulevé plusieurs questions que ses opposants se sont empressés de saisir à l’occasion de l’élection présidentielle de 2017.

A lire aussi : Argent, logement de fonction... Les incroyables privilèges des anciens présidents

"Des gens disent : ‘il ya eu de la magouille’", a reconnu Emmanuel Macron, qui briguait encore la plus haute fonction de l’Etat à ce moment. "C’est totalement faux", a-t-il poursuivit, niant toutes les rumeurs de comptes cachés ou de paradis fiscaux. "Entre 2009 et 2014, j’ai gagné un peu plus trois millions d’euros tout cumulé. Là-dessus, j’ai payé 1,4 million d’impôts, j’en suis très heureux. Il restait 1,9 million d’euros sur ces six années. J’ai remboursé des emprunts que j’avais, pour partie : 500 000 euros. J’ai fait des travaux en particulier dans la maison de ma femme qui est sa maison de famille pour 300 000 euros j’ai fait 100 000 euros de travaux à Paris. J’avais à la fin de cette période 270 000 euros d’épargne", détaillait le président en 2017 comme le rappelle Le Journal du Dimanche.

Ce n’est pas tout : le chef de l’Etat a eu quelques années peu économes…. "Pendant les années Rothschild, Emmanuel Macron a adapté son train de vie et il a donc pas mal dépensé", justifiait Sylvain Fort, son porte-parole, dans une interview reprise par Le Nouvel Observateur. "J’ai consommé pendant ces six années environ 700 000 euros de vie courante", a confirmé le locataire de l’Elysée expliquant qu’à l’époque, il vivait mieux que lorsqu’il a ensuite été ministre.

"Tout cela est connu de la Haute autorité de la vie publique, qui aurait transmis au parquet depuis longtemps si elle avait relevé un problème", s’est encore défendu Emmanuel Macron pendant la présidentielle, indique Challenges.

Les millions d’Emmanuel Macron : combien gagne-t-il aujourd’hui ?

Bien que cela puisse sembler surprenant, Emmanuel Macron n’est pas la personne la mieux payée à l’Elysée. D’après les informations publiées par Challenges cet été, ses conseillers toucheraient entre 6 000 euros et 15 0000 euros net par mois. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, est mieux payé que le président de la République.

De son côté Emmanuel Macron perçoit 13 884 euros net chaque mois. A titre de comparaison, ses ministres sont payés 9 940 euros brut par mois. Toutefois, eux n’auront pas accès aux nombreux privilèges dont bénéficient les anciens présidents.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.