Pour lutter contre le virus qui frappe la France de plein fouet, Emmanuel Macron a d'ores et déjà mis en place un nombre considérables de mesures. Mais qui pense à l'après ?
Les plans d'Emmanuel Macron pour l'après-virusAFP

"Le président est dans l'action immédiate, mais il est déjà concentré sur la suite", affirme sans hésitations l'un des proches du chef de l'Etat, interrogé par Europe 1 au sujet de la crise sanitaire qui nécessite la mise sous cloche de l'intégralité de l'Hexagone. Pour autant, en dépit de toutes les mesures déjà prises, au premier rang desquelles la distanciation sociale, Emmanuel Macron réfléchit déjà à la suite. Et ces réflexions pourraient plaire à certaines figures de l'opposition, comme par exemple Jean-Luc Mélenchon, qui demandait récemment à ce que soit pensé le déconfinement.

Mais c'est là loin d'être toute la question, au moins aux yeux de l'exécutif. En effet, à croire les propos rapportés par la radio française, il s'agit aussi de repenser tout ou partie de la "doctrine économique et sociale" appliquée par le gouvernement. Après une première moitié de mandat marquée par les œillades en direction de la droite, Emmanuel Macron envisage-t-il finalement de se rabibocher avec l'aile gauche de son électorat ?

Recréer les conditions de la souveraineté

"Il faudra revoir la façon dont on produit, notamment des médicaments pour être moins dépendant de la Chine et des États-Unis", affirme également un "proche" de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, sur les ondes d'Europe 1. Selon les équipes de Bercy il faudra revoir la façon dont l’État dépense. Un tel discours n'est pas nécessairement surprenant : en 2018 déjà, Emmanuel Macron se plaignait du "pognon de dingue" que pouvaient coûter les aides sociales, rappelle Libération.

"Nous avons beaucoup d'aides sociales", confirme d'ailleurs un conseiller du transfuge de la droite. Et lui de poursuivre, comme pour nommer les priorités : "Mais pas assez d'argent dans les services publics".

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.