Les parlementaires françaises sont en colère après qu'un député UMP a imité une poule pendant l'intervention de Véronique Massonneau à l'Assemblée. Un comportement fréquent de la part des députées envers leurs collègues du sexe opposé. Voici un petit rappel des dérapages les plus sexistes.
Sommaire

Un député UMP imite la poule

Mardi soir dernier, alors que Véronique Massonneau s'exprimait à l'Assemblée nationale, Philippe le Ray, député UMP, s'est mis a imiter le cri d'une poule. Un énième geste sexiste qui a provoqué la colère des députées ce mercredi : ces dernières ont décidé de boycotter leur entrée à l'Assemblée nationale. Un comportement qui a aussi valu à Philippe le Ray une sanction.

La robe à fleur de Cécile Duflot

En juin 2012, Cécile Duflot, ministre du Logement, est intervenue à l’Assemblée nationale sur le dossier du Grand Paris. vêtue d’une robe fleurie blanche et bleue, cette dernière a été huée par quelques députés avant même qu’elle ne prenne la parole.

Ce n'était pas la première fois que la ministre du Logement a subi ce genre de comportement. Elle avait déjà dû recadrer Bernard Accoyer qui l’avait appelée « Madame le ministre » : "ce que je sais monsieur Accoyer, c'est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m'appeler Madame la ministre", lui avait répondu l'écologiste. "Sinon je me verrai dans l'obligation de vous appeler, Monsieur le député, avec un 'a' ce qui ferait Monsieur la député, avait-t-elle poursuivi. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu'au mien".

Fleur Pellerin, le « pot de fleur »

"Si elle n’est pas là simplement pour les apparences et pour servir de pot de fleur, elle doit figurer à nos débats et venir nous rejoindre." Ce sont les mots prononcés par Marc Le Fur, député UMP, en juillet 2012 à destination de la ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, qui n’était pas présente ce jour-là à l’Assemblée.

Laurence Dumont, huée à la présidence de l’Assemblée nationale

En février 2013, celle qui remplaçait temporairement Claude Bartolone au perchoir de l’Assemblée, Laurence Dumont, s’est faite huée après avoir coupé la parole à Christian Jacob. Une réaction de la droite liée au fait que l’Assemblée a été présidée exceptionnellement par une femme selon les députées de gauche.

Ségolène Royal détient la palme d’or

En septembre 2005, au micro de RTL, Jean-Luc Mélenchon s’exprime ainsi : "La présidence de la République n'est pas un concours de beauté". Une phrase soupçonnée d’être adressée à Ségolène Royal pour la présidentielle de 2007. Jean-Luc Mélenchon affirme de son côté que cette phrase ne lui était pas destinée.

En 2007, lors de l'élection présidentielle,  l'ex-ministre du budget Michel Charasse déclare : "Voyez la mère Merkel ! Poum dans le popotin !", à l'idée d'évoquer l'investiture de Ségolène Royal, tandis que Laurent Fabius s'interroge à haute voix sur le couple (à l'époque) François Hollande - Ségolène Royal : "Mais qui va garder les enfants ?"

Un sexisme présent également au Sénat...

Janvier 2013, Laurence Rossignol a interpellé Bruno Sido, sénateur UMP de la Haute-Marne, qui faisait une remarque alors qu'elle s'exprimait à la tribune. "Vous pouvez répéter, vous venez de dire, 'c'est qui cette nana?' (…) Monsieur Sido vous avez gagné ce matin la palme du misogyne beauf de cette assemblée!".

Mais aussi sur Twitter

L’actuelle ministre des Droits des femmes, en juin 2013, a pu lire un tweet écrit à son attention. "Najat Vallaud-Belkacem suce son stylo très érotiquement", s'est ainsi permis de twitter pendant les questions au gouvernement, Hugues Foucault, le maire UMP de Bretagne. L'élu a, par la suite, supprimé son tweet et présenté ses excuses pour ce message "d’une infamie et d’une horreur totale".