Partager :

Législatives : X cas où votre vote risque d'être considéré comme nul
Le 30 juin 2024 se tient le premier tour des législatives anticipées. Si vous comptez voter, soyez vigilant sur la manière dont vous le faites. En effet, votre vote peut être annulé dans certains cas. Lesquels ? On vous explique.

Dernière ligne droite avant le premier tour. Le 30 juin 2024, les Français sont invités à se rendre aux urnes pour choisir leur candidat favori pour le premier tour. Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les premières alliances entre certaines formations politiques se sont formées. 

De leur côté, un grand nombre de Français ont commencé à s'organiser pour les deux tours des élections législatives anticipées. En effet, avec des dates qui coïncident avec les premiers départs en vacances des Français, beaucoup ont choisi de faire les démarches pour faire un vote par procuration. 

Un nombre record de procurations

Dès le 10 juin 2024, de nombreux Français se sont rendu dans les commissariats, gendarmeries et tribunaux pour remplir le formulaire de vote par procuration. Pour cette première journée, le ministère de l'Intérieur comptabilise 16 044 procurations validées. Au 25 juin 2024, c'est près d'1,9 million de procurations qui ont été établies. Plus précisément, le ministère de l'Intérieur en compte 1 871 001 depuis le 10 juin 2024. 

Vidéo du jour

Ce chiffre est déjà supérieur au nombre de procurations enregistrées pour les élections législatives de 2022. En effet, en 2022, le ministère de l'Intérieur en comptait 1 021 350. Alors, comment effectuer sa procuration si vous ne l'avez pas encore faite ? C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr. Une fois sur le site, vous avez plusieurs possibilités. Si vous avez une nouvelle carte d'identité au format carte bancaire, vous pouvez réaliser l'entièreté de la démarche en ligne. Sinon, il vous est possible d'imprimer le formulaire de procuration et vous rendre dans le commissariat ou tribunal le plus proche. Vous pouvez également directement vous rendre dans une institution en charge de ces demandes. On vous transmettra sur place le formulaire à remplir. 

Par ailleurs, si vous comptez voter, il est nécessaire de connaître quelques règles pour que votre vote ne soit pas considéré comme nul. Lesquels ? On vous les liste ci-dessous. 

Le bulletin n'est pas dans une enveloppe

1/7
Le bulletin n'est pas dans une enveloppe

Pour que votre vote soit valide, il est nécessaire de le placer dans l'enveloppe réglementaire disponible dans votre bureau de vote. 

Le bulletin contient des signes ou annotations

2/7
Le bulletin contient des signes ou annotations

Si vous inscrivez des signes de reconnaissance sur votre bulletin ou sur l'enveloppe, ce dernier sera invalide. 

Un bulletin différent de celui imprimé par le candidat

3/7
Un bulletin différent de celui imprimé par le candidat

Si votre bulletin imprimé ne correspond pas à celui officiellement produit par le candidat, votre vote sera considéré comme nul. 

Le nom du candidat remplaçant est mis davantage en avant

4/7
Le nom du candidat remplaçant est mis davantage en avant

Si le nom du candidat remplaçant est inscrit dans une police de taille supérieure au candidat, votre vote sera nul. 

Plusieurs bulletins dans une même enveloppe

5/7
Plusieurs bulletins dans une même enveloppe

Si vous placez les bulletins de plusieurs candidats dans votre enveloppe, votre vote sera également nul. 

Le bulletin est en couleur

6/7
Le bulletin est en couleur

Si vous n'habitez pas en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie françaiseou à Wallis-et-Futuna, votre bulletin ne devrait pas être en couleur. Si c'est le cas, votre vote sera nul. 

Un candidat absent de la liste arrêtée par le gouvernement

7/7
Un candidat absent de la liste arrêtée par le gouvernement

Si le candidat que vous mettez dans l'enveloppe ne fait pas partie de la liste officielle communiquée par le gouvernement, votre vote sera considéré comme nul. 

Élection présidentielle : les candidats probables pour 2027

Élection présidentielle : les candidats probables pour 2027
Voir un autre diaporama