Le Premier ministre pourrait avoir beaucoup de mal à incarner le nouvel élan qu'Emmanuel Macron semble de tenter de donner à son quinquennat. De quoi inquiéter Édouard Philippe ? Peut-être.
L'après coronavirus se fera-t-il sans Edouard Philippe ?AFP

Il est au cœur de la bataille depuis ses débuts. D'entrée de jeu, Édouard Philippe a incarné la dimension technique – aux côtés d'Olivier Véran et de Jérôme Salomon – de la gestion de la crise sanitaire. Mais il pourrait ne pas y survivre sur le plan politique. Du moins... Pas en tant que Premier ministre d'Emmanuel Macron, explique BFMTV. Le président de la République entend en effet recentrer son action sur des terrains à rebours du logiciel de l'ancien maire du Havre.

"Qu'il veuille à partir de juillet prendre une initiative politique, c'est évident. Il va définir ce qu'il va faire, et avec qui il voudra élargir. Avec Édouard Philippe il a trouvé un bon fonctionnement. Il aura une discussion avec Édouard sur le fond. C'est tout à fait possible que ce soit un autre [pour diriger le gouvernement]", note un conseiller de Matignon, interrogé par la chaîne d'information en continu. Et lui de tempérer, presque immédiatement : "Est-ce que c'est certain qu'il va partir ? Ce n'est pas sûr non plus".

Le problème ne vient pas d’Édouard Philippe

Pour ce proche collaborateur du Premier ministre, une chose est sûre : il ne sera pas "écarté de la réflexion". Et pour cause ! "Ce n'est pas un sujet de personne, c'est un sujet d'idée", assure-t-il. Non sans rappeler que "ce n'est pas un problème" pour Édouard Philippe. Ce dernier comprend bien qu'il n'est pas taillé pour tous les programmes.

"Le président de la République sait qu'il ne peut pas faire le grand virage écologique avec son Premier ministre", évoque d'ailleurs un autre conseiller. L'ancien pupille d'Alain Juppé ne pourrait pas incarner un volet plus social, en dernière phase de la mandature Emmanuel Macron.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.