Depuis des semaines, un conflit semble opposer le président de la République et le Premier ministre. Mais le second a une arme que le premier n'a pas : une pilosité faciale fournie !
La barbe d'Edouard Philippe est-elle son meilleur atout face au président de la République ?AFP

Entre le chef de l'Etat et celui du gouvernement, le torchon brûle. Cela n'a plus rien d'un secret dorénavant, les proches et les conseillers d'Emmanuel Macron sont nombreux à envisager une importante révision de la composition de l'équipe exécutive. Certains ministres pourraient voir leur carrière politique largement bouleversée par cet éventuel remaniement. C'est notamment le cas d'Edouard Philippe, que d'aucuns annonçaient récemment au Havre plutôt qu'à Matignon. Au risque d'en faire un adversaire réel pour le président de la République, s'il décidait lui aussi de briguer le palais de l'Elysée en 2022.

D'autres estiment, en revanche, qu'Edouard Philippe ne quittera pas le gouvernement. Il s'est rendu trop indispensable au cours des derniers mois. C'est que, rappelle Gala, l'ancien pupille d'Alain Juppé connaît une forte percée dans l'opinion après s'être affiché comme l'un des rouages essentiels – et parmi les plus efficaces – de la gestion de la crise sanitaire. "Là où Macron a pu paraître arrogant, Philippe a pris le contre-pied, a été jugé solide", explique une "élue proche de Matignon", qui souligne combien "les Français ont apprécié son humanité".

Que vient faire la barbe d'Edouard Philippe dans le conflit qui l'oppose à Emmanuel Macron ?

Contrairement au président de la République, dont l'action comme les propos font l'objet de maintes critiques, Edouard Philippe porte sur son visage les marques du travail accompli. "Le signe bien visible d'un Premier ministre qui bûche sans relâche", affirme d'ailleurs le tabloïd, faisant bien évidemment référence à la barbe blanchie du transfuge de la droite. Certains soupçonnent d'ailleurs le vitiligo, comme l'a longuement expliqué Medisite.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.