
Une vingtaine de députés de la majorité présidentielle s'organisent dans l'ombre pour assouplir la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron. Dans les colonnes de BFMTV, un des membres de cette...
Sa langue a fourché comme on dit. Invitée de France 3 samedi 16 février, Chantal Jouanno a fait ce qu’on appelle un petit lapsus. Venue discuter des élections municipales prévues en 2014, l’ancienne ministre a mis les choses au clair concernant une éventuelle candidature à la mairie de Paris. « Je ne suis pas candidate à la mairie de Paris » a déclaré la sénatrice UDI, avant de préciser : « Quant à Jean-Louis Bordeaux… euh… Borloo, il n’a jamais été candidat à la mairie de Paris ».
C’est ce qu’on appelle un lapsus, que certains se plairont à qualifier de révélateur, surtout si l’on en croit sa marionnette des Guignols, qui a tendance à faire passer le chef du parti centriste pour un alcoolique notoire. Quoi qu’il en soit, le coup du « Jean-Louis Bordeaux » n’est pas nouveau. D’autres personnalités ont-elles aussi eu la langue qui fourche. C’est le cas de Nicolas Sarkozy par exemple, en visite à Valencienne avec l’intéressé avec mars 2012, et qui répond à la question d’un journaliste par « Vous savez Jean-Louis Bordeaux… » avant de se rattraper. La journaliste Elise Lucet, Jean-Pierre Elkabbach ou encore Alain Juppé ont eux aussi gaffé. Un lapsus qui commence à tourner au running gag…