Invité au micro de RTL ce jeudi 20 septembre, François Baroin s'est exprimé sur l'état de santé de Jacques Chirac. 
AFP

Jacques Chirac : "il conserve son si joli regard"

Le silence médiatique à propos de l’état de santé de Jacques Chirac a été rompu ce jeudi par François Baroin. Le maire de Troyes a déclaré au micro de RTL : "Il va comme un homme dans l'état que l'on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie". Et de conclure : "Mais il conserve son si joli regard".

Les liens qui unissent François Baroin et Jacques Chirac sont anciens. "À la suite du drame qui a coûté la vie à son père, j'ai pris, en quelque sorte, François sous mon aile pour le conseiller, l'aider, le soutenir, l'orienter" confiait l’ex président de la République en 2011, rapporte RTL. Depuis, les deux hommes sont "devenus peu à peu très proches" et François Baroin continue de lui rendre visite régulièrement.

A lire aussi : Sarkozy et Hidalgo, Chirac et … : ces amitiés insoupçonnées des politiques

Jacques Chirac : affaibli depuis plusieurs années

L’ancien président de la République est affaibli à cause de nombreux problème de santé qui le touchent depuis plusieurs années. Un état auquel de nombreux Français sont attentifs. Avant les déclarations de l’ancien ministre de l’Economie de Nicolas Sarkozy, les dernières nouvelles remontaient à juin dernier.

A l’occasion de l’inauguration de la première rue Jacques et Bernadette Chirac à Brive-la-Gaillarde en Corèze, l’épouse de l’ex-chef de l’Etat avait déclaré qu’il "va le mieux possible", selon Paris Match. Durant son discours l’ancienne première dame avait déclaré à propos de son mari : “J'ai lu sur son visage, dans son regard, sur son sourire, un très grand bonheur”. Leur fille Claude avait à son tour ajouté : “C’était évident sur son visage, on pouvait lire beaucoup de joie, et probablement aussi, beaucoup de fierté”.