Jacques Chirac est mort le 26 septembre 2019. Découvrez le récit des derniers jours vécus par l'ancien président.
Jacques Chirac : ce que l'on sait de ses derniers instantsAFP

Jacques Chirac est décédé : ce que l'on sait de ces derniers instants

L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à l'âge de 86 ans. Très affaibli par la maladie d'Alzheimer, le président avait été hospitalisé à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Selon RTL, celui qui fut le premier maire de Paris depuis Jules Ferry se serait éteint "au milieu des siens, paisiblement". Cette information a été communiquée à l'AFP par Frédéric Salat-Baroux, gendre de l'ancien président.

L'état de santé de Jacques Chirac s'était considérablement dégradé à la fin de sa vie. Selon son ancien ministre de l'Intérieur et ami Jean-Louis Debré, il ne reconnaissait "plus que cinq personnes". "Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours".

Le Journal des femmes a interrogé le jeune Antoine, 14 ans, voisin de l'hôtel particulier du président. Celui-ci n'a aperçu le corrézien qu'une seule fois, en fauteuil roulant. Selon lui, un "silence pesant" s'est installé dans la demeure deux jours avant le décès. "Les volets se sont fermés, ce n'était plus pareil", poursuit-il, allant jusqu'à comparer l'événement à la mort du général De Gaulle en 1970.

Une journée de deuil national a été mise en place par le président Emmanuel Macron, qui a salué la mémoire d'un "grand français, libre", ayant eu "une certaine idée de la France", " un homme d'État que nous aimions autant qu’il nous aimait".

Le président Chirac avait partagé 68 ans de vie commune avec Bernadette Chirac. Le couple fait connaissance a Science Po, en 1951, et se marie cinq ans plus tard. Selon Le Parisien, l'ancienne Première dame serait "très profondément meurtrie" et "très affaiblie".

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Jacques Chirac est décédé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.