Surfant sur les affaires, le Canard Enchaîné s'en est donné à coeur joie pour la composition du gouvernement.
© AFP

À la veille du remaniement, le Canard Enchaîné ne manque d’imagination. Fidèle à sa réputation, le journal satirique nous a gratifiés d’un remaniement particulièrement savoureux. "Nous connaissons déjà la liste secrète des nouveaux ministres" s’amuse l’hebdomadaire qui livre ensuite une liste de noms triés sur le volet des scandales et des affaires en tout genre.

Ainsi, nous trouvons en qualité de "Diplomate auprès de la Crimée" Gérard Depardieu, qui pourra compter sur les "Ministres des écoutes téléphoniques" que sont Thierry Herzog et Paul Bismuth.

Habile pour peaufiner ses déclarations, Yamina Ben-guigui occupera logiquement le poste de "Ministre du Patrimoine" quand le "Commissaire à l’Implant" n’est autre que Jérôme Cahuzac. Aux "Anciens combattants" vous pourrez trouver Michel Rocard alors que le ministère du "Redressement socialiste" sera occupée par Harlem Désir.

Valérie Trierweiler et Julie Gayet quant à elles occuperont respectivement les postes de "Ministre des droits des femmes" et "Ministre des nouveaux droits des femmes". De quoi stimuler la concurrence donc.  

Plus sérieusement, il s’agit pour le Canard Enchaîné de revenir sur ces affaires qui polluent la politique tout en raillant les spéculations journalistiques quant à la composition du gouvernement.

Enfin, le ministère de l’Éducation, des Voies navigables, de la Jeunesse, des Sports, de la Culture, de l’Armée, de l’Économie, de l’Industrie, de l’Agriculture et des Affaires étrangères a été confié à une seule et même personne. Indice : elle est l’ex compagne du Président.

Vidéo sur le même thème : L'annonce du nouveau gouvernement de Manuel Valls 

Vidéo : Remaniement : l'annonce du nouveau gouvernement de Manuel Valls

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.