François Hollande devrait s'accorder quelques jours de repos à l'occasion de fêtes de fin d'année. L'occasion pour lui de digérer son renoncement, soutenu par ses proches. 

L’année 2016 s’achève difficilement pour François Hollande. Le 1er décembre, le président de la République a en effet annoncé qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017, avant de confier, quelques jours plus tard, qu’il "regrettait" cette décision. Une période difficile pour le locataire de l’Elysée qui serait devenu "irascible", selon ses proches cités parLe Figaro. Aussi, peut-on aisément supposer que le chef de l’Etat profitera des fêtes pour surmonter cette épreuve en se ressourçant auprès des siens. D’autant que sa compagne Julie Gayet et la mère de ses quatre enfants, Ségolène Royal l’ont toutes les deux poussé à ne pas se présenter l’année prochaine.

Où François Hollande réveillonnera-t-il

Quant à savoir où François Hollande réveillonnera, plusieurs options sont possibles. Il pourrait en effet décider de fêter Noël à l’Elysée, ou bien à la résidence de La Lanterne à Versailles (Yvelines) et pourquoi pas aussi, aller réveillonner chez des amis dans le sud de la France. Les deux premières options semblent cependant plus crédibles, notamment au regard des consignes que le président donne aux ministres chaque année. Ces derniers ne doivent pas trop s’éloigner de la capitale et à défaut, être capables de revenir en quelques heures. Aussi, François Hollande devrait-il avoir à cœur de montrer l’exemple en restant à Paris et dans ses environs. D’autant que depuis sa séparation avec Valérie Trierweiler en 2013, c’est ce qu’il a toujours fait ; et que ses enfants habitent eux aussi la capitale.

A lire aussi -Privilèges du Père Noël : François Hollande se permet une boutade

Toutefois, François Hollande pourrait aussi passer les fêtes avec la famille de Julie Gayet, dans leur château du Gers. Si le président et la comédienne n’ont jamais confirmé la relation qu’on leur prête, force est de constater que depuis quelques mois, ils se cachent moins qu’avant. En septembre, l’actrice a même fait la Une de Paris Match sous le titre "Libre et engagée derrière le président".

Un menu (très) gourmand

Pour ce qui est du menu, on sait que François Hollande est gourmand et qu’il aime particulièrement les spécialités du terroir français. "Il aime tout. Le veau, le boeuf, le canard, les plats en sauce, le fromage. Je suis content de terminer avec un gourmet", avait d’ailleurs confié l’ancien chef de l’Elysée Bernard Vaussion au moment de son départ en retraite. Tout semble donc permis pour le réveillon !

En vidéo - François Hollande regrette son renoncement : les internautes réagissent !

Vidéo : François Hollande regrette son renoncement : les internautes réagissent !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.