En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
L’année 2016 s’achève difficilement pour François Hollande. Le 1er décembre, le président de la République a en effet annoncé qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017, avant de confier, quelques jours plus tard, qu’il "regrettait" cette décision. Une période difficile pour le locataire de l’Élysée qui serait devenu "irascible", selon ses proches cités parLe Figaro. Aussi, peut-on aisément supposer que le chef de l’État profitera des fêtes pour surmonter cette épreuve en se ressourçant auprès des siens. D’autant que sa compagne Julie Gayet et la mère de ses quatre enfants, Ségolène Royal l’ont toutes les deux poussé à ne pas se présenter l’année prochaine.
Où François Hollande réveillonnera-t-il
Quant à savoir où François Hollande réveillonnera, plusieurs options sont possibles. Il pourrait en effet décider de fêter Noël à l’Élysée, ou bien à la résidence de La Lanterne à Versailles (Yvelines) et pourquoi pas aussi, aller réveillonner chez des amis dans le sud de la France. Les deux premières options semblent cependant plus crédibles, notamment au regard des consignes que le président donne aux ministres chaque année. Ces derniers ne doivent pas trop s’éloigner de la capitale et à défaut, être capables de revenir en quelques heures. Aussi, François Hollande devrait-il avoir à cœur de montrer l’exemple en restant à Paris et dans ses environs. D’autant que depuis sa séparation avec Valérie Trierweiler en 2013, c’est ce qu’il a toujours fait ; et que ses enfants habitent eux aussi la capitale.
Toutefois, François Hollande pourrait aussi passer les fêtes avec la famille de Julie Gayet, dans leur château du Gers. Si le président et la comédienne n’ont jamais confirmé la relation qu’on leur prête, force est de constater que depuis quelques mois, ils se cachent moins qu’avant. En septembre, l’actrice a même fait la Une de Paris Match sous le titre "Libre et engagée derrière le président".
Un menu (très) gourmand
Pour ce qui est du menu, on sait que François Hollande est gourmand et qu’il aime particulièrement les spécialités du terroir français. "Il aime tout. Le veau, le boeuf, le canard, les plats en sauce, le fromage. Je suis content de terminer avec un gourmet", avait d’ailleurs confié l’ancien chef de l’Élysée Bernard Vaussion au moment de son départ en retraite. Tout semble donc permis pour le réveillon !