Il s'était engagé à jeter l'éponge et à préférer aller de l'avant. Un journaliste de Valeurs Actuelles, qui a longuement côtoyé l'ancien Premier ministre explique pourquoi.
François Fillon : on sait pourquoi il n’a pas abandonné en 2017AFP

"Il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi-même irréprochable", lançait un François Fillon à son rival Nicolas Sarkozy, lors d'un discours organisé à Sablé-sur-Sarthe. A l'époque, rappelle Le Figaro, la primaire de la droite et du centre battait son plein et l'ancien Premier ministre s'est accordé bien des piques. "Avoir une haute idée de la politique signifie que ceux qui briguent la confiance des Français doivent en être digne. Ceux qui ne respectent pas les lois de la République ne devraient pas pouvoir se présenter devant les électeurs", a-t-il encore asséné, faisant évidemment référence aux casseroles de l'ancien président. Avant de lâcher son désormais célèbre : "Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?".

Ironie du sort, François Fillon fera lui-même l'objet d'une procédure judiciaire et sera mis en examen. Il risque aujourd'hui cinq ans de prison, dont deux fermes, dix ans d'inéligibilité et une amende de 375 000 euros. Son épouse, Penelope, pourrait-être condamnée à verser la même somme et à trois ans de sursis, rappelle Paris Match. Ils sont accusés de détournement de fonds publics et complicités de ces faits.

François Fillon s'y était engagé, rappelle Ouest-France : en cas de mise en examen, si son "honneur était atteint", il refuserait de se présenter à l'élection présidentielle. Pourtant il y est tout de même allé… Et a fini troisième, après avoir longuement été le favori du scrutin. Comment expliquer un tel retournement de veste ?

Pourquoi François Fillon a-t-il décidé de continuer ?

Le fait est que François Fillon n'entendait pas continuer. Du moins, pas initialement. D'après Tudgual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles et contributeur au magazine Breton, l'ancien champion de la droite a été poussé vers la campagne présidentielle.

Dans son ouvrage intitulé La vérité sur le mystère Fillon, publié aux éditions Plon, il explique les raisons qui ont poussé l'ex-Premier ministre à revenir sur sa parole.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.