Ecouter l'article :

Selon des rumeurs persistantes, l'actuelle ministre des Armées pourrait remplacer Edouard Philippe à Matignon. Connaissez-vous son compagnon, Martin Vial ?
Qui est Martin Vial, compagnon de Florence Parly ? AFP

Le remaniement n'est plus très loin, mais les rumeurs continuent de fuser. Florence Parly, actuelle ministre des Armées, serait pressentie pour le poste de Premier ministre. Énarque, dotée d'une solide expérience politique, la femme de 57 ans possède toutes les qualités pour devenir la prochaine locataire de Matignon. En tant que femme de gauche, elle correspond d'ailleurs à la ligne sociale que souhaiterait instaurer le président pour la dernière phase de son quinquennat. 

Discrète, Florence Parly serait, pour beaucoup, la candidate idéale pour être à la tête du gouvernement. En effet, elle permettrait à Emmanuel Macron de reprendre les rênes de l'exécutif. En 2016, elle déclarait : "Parly ? Sur Google, vous tomberiez d'abord sur un centre commercial !", rapporte Le Monde . En référence au grand magasin de Chesnay (Yvelines) en Île-de-France, certains ont d'ailleurs surnommé le compagnon de la ministre "Parly 2". Au-delà de ce surnom, qui est vraiment Martin Vial, cet homme qui a renoncé à certaines de ses fonctions par amour ? 

De l'ESSEC à la direction générale du leader mondial de l'assistance

Florence Parly et Martin Vial sont en couple depuis 1991. À cette époque, Martin Vial est Directeur Général de La Poste. Né à Lyon le 8 février 1954, ce haut fonctionnaire est diplômé de l'ESSEC et de l'ENSPTT (École nationale supérieure des postes et télécommunications). Aujourd'hui, il est à la tête de l'Agence des participations de l'État (APE). Avant cela, l'homme âgé de 66 ans a eu une expérience professionnelle bien remplie et a travaillé sur tous les fronts, dans le privé comme dans le public, comme l'explique sa biographie disponible sur le site du gouvernement

En 1986, il rejoint la Direction du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances. De 1988 à 1993, il est le conseiller technique, directeur-adjoint et enfin directeur des cabinets de plusieurs ministres. Parmi eux : le ministre des Postes et Télécommunications et de l'Espace, le ministre de l'Equipement, du Logement, le ministre des Transports et de l'Espace, ou encore le Ministre des PTT. Pendant plusieurs années, il travaille pour AirFrance et La Poste, jusqu'à devenir à la fois président du groupe La Poste et vice-président de la Caisse Nationale de Prévoyance en 2000. La même année, il écrit La Lettre et la Toile, Le Web, c'est la fin du papier ? … et autres idées reçues sur Internet. Martin Vial s'avère être un homme chargé de responsabilités. La même année, Florence Parly et lui ont leur premier enfant, un petit garçon. Pour autant, l'ascension professionnelle du haut fonctionnaire continue : en 2002, il rejoint la Cour des Comptes. L'année qui suit, il devient directeur général du groupe Europ Assistance, qui détient 44 filiales dans 33 pays différents. Il restera à ce poste jusqu'en 2014. En 2015, il crée la société d'assistance aux personnes âgées, Premium Care.

Parly-Vial, un couple qui a dû faire des concessions

Aujourd'hui, il est donc commissaire de l'APE, agence destinée à gérer le patrimoine de l'État et à stabiliser son capital. Selon Europe 1, cet homme de gauche a dû suspendre certaines de ses fonctions suite à la nomination de sa compagne au ministère des Armées. Cette décision a été prise afin d'éviter les conflits d'intérêts. Dans les faits, Martin Vial a donc cédé son pouvoir de décision sur tous les sujets concernant la Défense. Florence Parly, à son tour, a délaissé son poste au conseil d'administration d'Altran, groupe de conseil en technologies pour Zodiac Aerospace.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Où les ministres prennent-ils leurs vacances ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.