Le Premier ministre pourrait être remercié par le président de la République. Certains réfléchissent déjà aux profils susceptibles de remplacer Edouard Philippe. D'aucuns pensent d'ailleurs à une certaine Nathalie Kosciuzko-Morizet.
Et si c'était une femme qui remplaçait Edouard Philippe, qui serait-elle ?AFP

Entre le président de la République et son chef de gouvernement, rien ne va plus semble-t-il. Emmanuel Macron envisagerait en effet de remercier Edouard Philippe, comme a déjà pu l'expliquer Planet, et aurait même prévu une date à cet égard. Le confinement aura pesé lourd sur la relation du couple exécutif, indique Le Point.

"Le président est décidé à se séparer d'Edouard Philippe. Et ça se passera très bien. Il vise la première quinzaine de juillet, de façon à avoir son nouveau Premier ministre à ses côtés pour la tribune du 14 juillet, avant un grand discours au Congrès", souligne en effet, un "membre de l'entourage proche du chef de l'État", interrogé par l'Hebdomadaire. Depuis, plusieurs noms auraient d'ores et déjà été testés, notamment auprès de Nicolas Sarkozy. A commencer par celui de Bruno Le Maire.

Mais d'autres profils émergent aussi des discussions, rapporte Gala. Certains sont d'ailleurs moins attendus que d'autres. C'est que le fondateur d'En Marche entend fédérer autour de lui de nombreuses figures de la politique dont certaines ont pourtant raccroché le chapeau. Comme une certaine Nathalie Koscuszko-Morizet, qui s'est exilée à New-York et vient tout juste de souffler sa 47ème bougie.

Pourquoi Emmanuel Macron voudrait-il faire appel à Nathalie Kosciuzko-Morizet ?

Si l'exécutif a effectivement pour projet de contacter Nathalie Kosciuzko-Morizet (NKM), cela marquerait alors là deuxième tentative d'Emmanuel Macron en la matière. En 2017, déjà, il avait souhaité voir l'ancienne porte-parole de l'UMP rejoindre les rangs de son gouvernement.

Aujourd'hui, plus qu'hier peut-être, elle présente de nombreux atouts. D'abord parce qu'elle est connue. "Tout comme pour Manuel Valls, l'idée de NKM imprime", commente d'ailleurs le tabloïd. Mais pas seulement.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.