Emmanuel Macron a vu rouge et il ne s’est pas fait prier pour le dire. Ce qui a mis le président de la République dans cet été n’est pas complètement étranger à la Coupe du monde de football.

Emmanuel Macron en colère : déclaration choc

Emmanuel Macron était furieux raconte Le Canard Enchaîné, dans son édition de ce mercredi 11 juillet. Au retour de son voyage au Nigeria, le chef de l’Etat a explosé face à ses proches, déclarant : "Comment peut-on sortir des conneries pareilles ? C'est n'importe quoi ! Non seulement ils n'ont pas fait le boulot, mais ils me font porter le chapeau ! Mais ils sont dingues !".

Qui était en cause ? Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, et particulièrement une de ses déclarations sur le plan pauvreté au micro de LCI.

Emmanuel Macron en colère : une ministre fond en larmes

Alors qu’elle était interrogée le 4 juillet dernier sur LCI sur la date de présentation du très attendu plan pauvreté par le président, la ministre de la Santé a déclaré : "Cela dépend peut-être aussi des matches de l'équipe de France. Il faut aussi de la disponibilité. Normalement, ce plan devrait être présenté autour du 10 juillet, mais nous verrons si la France est en demi-finale ou pas".Il n’en fallait pas plus pour déclencher un scandale : la présentation du plan pauvreté était repoussée pour cause de Coupe du monde. Une ouverture particulièrement propice aux détracteurs du gouvernement qui se sont engouffrés dans la brèche.

C’est cette phrase qui aurait inspiré à Emmanuel Macron, dans son élan de colère la phrase suivante : "Comment peut-on mêler le foot et le plan ?".

De son côté Agnès Buzyn n’a pas tardé à se rendre compte de son erreur. Toujours selon Le Canard Enchaîné cité par Le JDD, elle aurait "fondu en larmes devant le Premier ministre et certains de ses collègues". 

Publicité
En attendant, la présentation du plan pauvreté a été repoussée à la rentrée, et son entrée en vigueur est toujours prévu pour janvier 2019. Un report justifié par le gouvernement par un beson d'approfondir certains échanges et certains points.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité