Le cabinet de Manuel Valls a longtemps été soupçonné. L'ancien Premier ministre a toutefois toujours démenti être le lanceur d'alerte. Qui se cache vraiment derrière ces "on-dit" ?
AFP

La rumeur n’a, à l’époque, pas censé d’enfler. En 2017, alors candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron faisait l’objet de nombreux ragots. Une mécanique de déstabilisation souvent employée en politique. Ces allégations concernaient principalement sa vie privée. Il serait homosexuel. "Jeune, ambitieux, beau gosse, riche, brillant, il faut lui trouver une «faille». Et, tiens, tiens, il a une situation maritale peu commune avec Brigitte Trogneux, une femme plus âgée de 24 ans, alors que d’ordinaire elles sont un demi-siècle plus jeunes. Facile ensuite de dérouler le fil", notait Libération dans un article publié en février 2017.

Une liaison avec Mathieu Gallet, l’ancien patron de Radio France, lui est alors prêté.

Emanuel Macron gay ? Une "rumeur insupportable"

" Il trouvait ces rumeurs insupportables pour elle (Ndlr sa femme). Pas pour lui", expliquent Nathalie Schuck et Ava Djamshidi dans leur livre Madame la présidente (Ed. Plon, 2019).

C’est pourquoi Emmanuel Macron a tenté de faire taire ces ouï-dire "désobligeants" qui couraient depuis plusieurs mois. Le 6 février 2017, sur la scène du théâtre Bobino, il déclare ainsi avec humour et ironie à la presse : "Vous entendrez des choses, que je suis duplice, que j’ai une vie cachée. C’est désagréable pour Brigitte, qui se demande comment je fais physiquement. Elle partage ma vie du matin au soir. Et je ne l’ai jamais rémunérée pour cela ! Je ne peux pas me dédoubler."

Et d'ajouter :

"Si on vous dit que j’ai une double vie avec Mathieu Gallet ou qui que ce soit d’autre, c’est mon hologramme qui soudain m’a échappé !"

Si le message semble être passé, une question subsiste alors : qui peut donc bien être à l’origine de ces tumultes ?

Vidéo : La relation Nicolas Sarkozy - Emmanuel Macron

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.