Edouard Philippe remercié : le profil que recherche Emmanuel MacronIllustrationAFP
Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Edouard Philippe pourrait quitter Matignon au mois de juillet. Emmanuel Macron sait déjà quel type de Premier ministre il voudrait à ses côtés.
Sommaire

Partira ou partira pas ? Edouard Philippe est sur la sellette depuis plusieurs semaines et pourrait quitter Matignon après trois ans de mandat. En première ligne dans la lutte contre le coronavirus Covid-19, le Premier ministre pourrait être remercié dans les prochains jours par Emmanuel Macron. Si les rumeurs de mésentente et de désaccords se multiplient entre les deux hommes, le chef de l'État souhaiterait surtout changer de cap pour la dernière ligne droite de son quinquennat.

Remaniement : Edouard Philippe peut sauter à tout moment

Confronté à plusieurs crises, celle des Gilets jaunes, la grève contre la réforme des retraites et maintenant le mouvement contre les violences policières, le président a besoin d’un nouveau cap pour 2022. S’il envisage une réélection, Emmanuel Macron doit terminer son mandat sur une autre note et faire oublier les polémiques, les colères et les désaccords de ses trois premières années à l'Élysée. Quel meilleur moyen pour un président de se réinventer qu’en changeant de Premier ministre ?

Edouard Philippe le sait, il est un fusible qui peut sauter à tout moment. Celui qui se fait rare dans les médias a récemment accordé une interview à Paris-Normandie, dans laquelle il évoque – sans le dire – une démission possible. "Si [Emmanuel Macron] pense, après l’élection municipale, que je dois continuer ma mission à Matignon, j’assumerai mes responsabilités (…) S’il pense que quelqu’un d’autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté", explique-t-il dans les colonnes du quotidien. "Donc, je vous le dis : si les électeurs me font confiance, je serai de retour au Havre. Au plus tard en mai 2022, mais peut-être beaucoup plus tôt", conclut-il.

La décision d’Emmanuel Macron devrait être annoncée d'ici la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet, avec un remaniement attendu pour les premières semaines de l'été. Après trois ans de collaboration, par qui pourrait-il remplacer Edouard Philippe ? Le profil du candidat idéal se précise…

Remaniement : le candidat idéal selon Emmanuel Macron

Plusieurs noms ont circulé ces dernières semaines dans les rangs de la majorité, sans que l’on sache vraiment qui sera l’heureux élu. Comme l’explique LCI, Emmanuel Macron sait en tout cas quel type de personnalité il souhaite avoir à ses côtés, "un chef d’orchestre volontaire, méthodique, prêt à travailler avec tout le monde". Quelqu’un qui pourrait rassembler, donc, capable "de fédérer ses ministres, à la robustesse sans faille", ajoute la chaîne d’informations.

Peu importe, pour le chef de l'État, que cette personne soit un fidèle de la première heure ou un marcheur récemment converti. Emmanuel Macron a besoin d’une personne qui incarnera le nouveau cap des réformes, mises sur pause pendant la crise sanitaire du Covid-19. Qui pourrait être ce candidat idéal pour le chef de l'État ? De premiers noms commencent à circuler.

Remaniement : qui pour remplacer Edouard Philippe ?

La nomination d’Edouard Philippe avait pris tout le monde de court en 2017, il n’est donc pas exclu qu’Emmanuel Macron rejoue la carte de la surprise si remaniement il y a. La plus haute place du gouvernement pourrait être donnée à Jean-Yves Le Drian, ministre sous François Hollande avant de l’être pour Emmanuel Macron. L’actuel ministre des Affaires étrangères a été cité par Gilles Le Gendre comme un successeur potentiel d’Edouard Philippe. Selon le chef de file des députés LREM, il "envoie le bon signal politique" car il "saura gérer la majorité, dans la complexité actuelle de sa composition". Il offrirait également "un contraste de générations" avec Emmanuel Macron. Issu du Parti socialiste, il serait le virage à gauche d’Emmanuel Macron…

Le deuxième nom donné par Gilles Le Gendre est celui de Bruno Le Maire, issu, comme Edouard Philippe, des Républicains. Selon lui, il "porterait parfaitement la reconstruction" avec ses "pensées et discours limpides". Seul défaut, et pas des moindres à en croire ses notes, il aurait un "faible charisme".

D’autres noms circulent également dans les médias, comme celui de François Bayrou ou de Gérald Darmanin. L’actuel ministre de la Santé Olivier Véran pourrait poursuivre sa trajectoire fulgurante jusqu’à Matignon. Du côté des femmes, les noms de Marlène Schiappa et de Marisol Touraine ont aussi été évoqués... Il va falloir encore patienter.