Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Edouard Philippe pourrait quitter Matignon au mois de juillet. Emmanuel Macron sait déjà quel type de Premier ministre il voudrait à ses côtés.
Edouard Philippe remercié : le profil que recherche Emmanuel MacronIllustrationAFP
Sommaire

Partira ou partira pas ? Edouard Philippe est sur la sellette depuis plusieurs semaines et pourrait quitter Matignon après trois ans de mandat. En première ligne dans la lutte contre le coronavirus Covid-19, le Premier ministre pourrait être remercié dans les prochains jours par Emmanuel Macron. Si les rumeurs de mésentente et de désaccords se multiplient entre les deux hommes, le chef de l'État souhaiterait surtout changer de cap pour la dernière ligne droite de son quinquennat.

Remaniement : Edouard Philippe peut sauter à tout moment

Confronté à plusieurs crises, celle des Gilets jaunes, la grève contre la réforme des retraites et maintenant le mouvement contre les violences policières, le président a besoin d’un nouveau cap pour 2022. S’il envisage une réélection, Emmanuel Macron doit terminer son mandat sur une autre note et faire oublier les polémiques, les colères et les désaccords de ses trois premières années à l'Élysée. Quel meilleur moyen pour un président de se réinventer qu’en changeant de Premier ministre ?

Edouard Philippe le sait, il est un fusible qui peut sauter à tout moment. Celui qui se fait rare dans les médias a récemment accordé une interview à Paris-Normandie, dans laquelle il évoque – sans le dire – une démission possible. "Si [Emmanuel Macron] pense, après l’élection municipale, que je dois continuer ma mission à Matignon, j’assumerai mes responsabilités (…) S’il pense que quelqu’un d’autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté", explique-t-il dans les colonnes du quotidien. "Donc, je vous le dis : si les électeurs me font confiance, je serai de retour au Havre. Au plus tard en mai 2022, mais peut-être beaucoup plus tôt", conclut-il.

La décision d’Emmanuel Macron devrait être annoncée d'ici la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet, avec un remaniement attendu pour les premières semaines de l'été. Après trois ans de collaboration, par qui pourrait-il remplacer Edouard Philippe ? Le profil du candidat idéal se précise…

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.