Alors que l'épidémie de coronavirus paralyse de nombreux pays en Europe, le Royaume-Uni a décidé de lutter différemment, contre le Covid-19. Selon le gouvernement, il faudrait que la population attrape le virus, pour acquérir une certaine immunité.
Coronavirus : le surprenant modèle anglaisPixabay - Illustration

Attraper le virus pour mieux le combattre ? Cette méthode peut paraître surprenante, mais c'est bien la tactique employée au Royaume-Uni pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Alors que près de 1 400 personnes sont désormais contaminées dans le pays, selon les dernières estimations de l'université américaine John Hopkins, le gouvernement a décidé d'une politique radicalement différente de celle de ses voisins européens.

"Keep calm and wash your hands (Restez calmes et lavez-vous les mains)". Voilà le message adressé aux citoyens britanniques par le Premier ministre Boris Johnson, depuis le début de l'épidémie. En effet, pour ce dernier, la population doit se confronter au virus pour le combattre plus facilement. Le Monde explique que le chef de l'exécutif s'appuie sur l'avis de Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du gouvernement, qui affirme qu'"il n'est pas possible d'éviter que tout le monde attrape le virus".

"Et ce n'est pas non plus souhaitable, car il faut que la population acquière une certaine immunité", poursuit ce dernier.

Mesures insuffisantes ?

Depuis le 13 mars 2020, Boris Johnson s'est alors retrouvé sous le feu des critiques, annonce le journal Les Échos . Alors que de nombreux pays d'Europe comme la France, l'Italie ou encore le Danemark prennent des mesures très fermes pour stopper la propagation de l'épidémie, l'attentisme de l'homme politique irrite en Angleterre, assure le quotidien.

Là où certains voisins ferment partiellement leurs frontières et placent les citoyens en quarantaine, les instructions données par Boris Johnson, à savoir : se laver les mains régulièrement et s'isoler sept jours à domicile si l'on présente des symptômes, semblent largement insuffisantes pour les Britanniques.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.