Manuel Valls assiste ce vendredi à son tout premier Conseil des ministres en la qualité de chef du gouvernement. Une réunion clé au cours de laquelle le nouveau Premier ministre présentera sa "méthode de travail" à son équipe "resserrée".
©AFPAFP

© AFP

C’est un grand jour pour Manuel Valls. Quatre jours après avoir succédé à Jean-Marc Ayrault, il va en effet assisté à son tout premier Conseil des ministres en tant que chef du gouvernement. Présidée par François Hollande, cette réunion sera ainsi l’occasion de rassembler la nouvelle équipe annoncée mercredi autour de la grande table du Salon Murat. Selon les informations de l’Elysée, le chef de l’Etat devrait commencer par expliquer sa "feuille de route" avant de laisser la parole à l’ex-ministre de l’Intérieur, lequel présentera sa "méthode de travail". Pour préparer au mieux cette réunion, le président et le Premier ministre se sont rencontrés en amont, vers 9h30. Cette réunion est d’autant plus importante que Manuel Valls y recevra également l’autorisation d’engager la responsabilité de tout son gouvernement mardi prochain, devant l’Assemblée Nationale sur une déclaration de politique générale.

Royal et Hollande assis à côté ?Fort d’avoir été choisi par François Hollande pour prendre les rênes de Matignon, Manuel Valls doit désormais s’atteler à mener à bien sa mission autour des objectifs que lui a fixé le président. Pour ce faire, le nouveau Premier ministre s’est entouré d’une équipe composée de 16 ministres, parmi lesquels figurent Ségolène Royal. Et alors que le plan de table du Conseil des ministres est inchangé depuis le général de Gaulle, la ministre de l’Ecologie devrait selon toute vraisemblance prendre place à la droite de Manuel Valls. Ce dernier aura par ailleurs Christiane Taubira à sa gauche. De son côté, François Hollande devrait être assis en face, de l’autre côté de la table, entouré de Benoît Hamon et de Laurent Fabius. En l’absence de ce dernier, le chef de l’Etat sera toutefois être amené à présider le Conseil à côté de son ex-compagne et mère de ses quatre enfants. Un point qui n’a pas manqué de faire sourire les observateurs mercredi au moment de l’annonce de la composition du gouvernement Valls.

Vidéo sur le même thème : annonce du gouvernement de Manuel Valls

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.