Emmanuel Macron ne cesse de perdre du terrain. Après la fondation d'un neuvième groupe à l'Assemblée national, frondeur de La République en Marche, le scénario se répète à nouveau. L'écart se creuse.
7 nouvelles défections à La République en MarcheAFP

 

C'est la deuxième fois depuis le début du confinement. Après le départ de plusieurs députés issus des rangs de La République en Marche (LREM), partis fondés le groupe Ecologie Démocratie Solidarité comme le rappelle La Dépêche, Emmanuel macron trébuche à nouveau. Un 10è groupe, cette fois-ci baptisé "Agir ensemble" vient d'être déposé à l'Assemblée nationale. Problème ? Les parlementaires qui le composent proviennent eux aussi de la majorité présidentielle.

Concrètement, cela signifie que le parti d'Emmanuel Macron se réduit d'autant députés que n'en compte ce nouveau mouvement, résume BFMTV. En tout et pour tout, il reste donc 281 élus siégeant au Palais-Bourbon et encartés LREM. C'est 8 de moins qu'il n'en faudrait pour prétendre à la majorité absolue, laquelle a permis au chef de l'Etat de faire passer en force certaines de ses réformes.

"Nous souhaitons soutenir l'action du président de la République et être un pilier de la majorité", a tout de même nuancé son président, Olivier Becht, issu pour sa part des rangs d'Agir, un parti centriste présidé par le ministre de la culture, Franck Riester. Dix députés en provenance d'UDI-Agir, dirigé par Jean-Christophe Lagarde, l'ont également rejoint, ramenant ses rangs à 17 élus dans l'immédiat.

Une histoire qui se répète ?

Plus grave, sans doute, que la perte de la majorité absolue – dont Emmanuel Macron bénéficie encore en comptant ses alliés du MoDem, par exemple – c'est la série de défections qui se succèdent. Avant la fondation de ce 10è groupe, celle d'Ecologie Démocratie Solidarité avait d'ores et déjà envoyé un signal fort. Le président peine désormais à rassembler en son propre courant idéologique.

"La création du groupe Agir ensemble vient incarner et donner une voix à une sensibilité politique libérale, humaniste, sociale et européenne qui doit pouvoir s'exprimer pleinement au sein de la majorité actuelle", a fait savoir le mouvement.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.